Séminaire "Les acteurs de terrain confrontés au phénomène de radicalisation"
© Le Conseil de l'Union européenne
- Du : 29.09.2008
- Au : 01.10.2008
- À : Saint-Denis
La prévention et la répression du terrorisme nécessite de lutter contre la radicalisation et le recrutement. Pour atteindre cet objectif, la présidence autrichienne de l'Union européenne a initié en 2006 un projet relatif aux phénomènes de radicalisation et de recrutement en milieu carcéral. Ce projet, associant les présidences allemande et française et financé par la Commission européenne, prévoit l'organisation de quatre séminaires ainsi que la réalisation d'un guide des bonnes pratiques à destination des formateurs des acteurs de terrain, et plus particulièrement les personnels pénitentiaires.
Deux séminaires se sont déroulés sous présidence slovène, les 23 et 24 janvier 2008 à Vienne (séminaire de lancement) et les 24 et 25 avril 2008 à Berlin (manuel des bonnes pratiques). Sous présidence française, un troisième séminaire relatif à la " formation de formateurs " se tiendra à Vienne les 8 et 9 septembre 2008.
Le séminaire de clôture, réunissant les représentants des 27 États membres et le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme, M. Gilles De Kerchove, se tiendra en banlieue parisienne à Saint-Denis les 30 septembre et 1er octobre 2008.
Outre la présentation du manuel des bonnes pratiques destiné à venir en aide aux formateurs des acteurs de terrain confrontés au phénomène de radicalisation, cet événement sera l'occasion de valoriser les travaux préalablement réalisés par l'équipe de projet en coopération avec les Etats membres.
Il permettra également de mettre en relief l'expérience de plusieurs États membres et de pays partenaires en matière de lutte contre le phénomène de radicalisation et de recrutement. Dans ce contexte, la France présentera son dispositif national, fruit d'une démarche pragmatique.
En ne mettant pas exclusivement l'accent sur le phénomène de radicalisation et de recrutement en milieu carcéral et en abordant des sphères liées et complémentaires, le séminaire de clôture s'attachera à approfondir les connaissances de la communauté des personnels impliqués dans la lutte contre le phénomène de radicalisation. Les différentes approches présentées pourront servir de référence au sein de l'Union. .
- Date de la mise à jour : 18.12.2008

