Journée des rencontres européennes de l'inclusion sociale à Paris
L'inclusion sociale
- Le : 05.12.2008
- À : Paris
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne se déroule la
"Journée des rencontres européennes de l'inclusion sociale ", le 5 décembre à Paris.
Cet événement est organisé par la fondation Agir contre l'exlusion (FACE) et sera l'occasion de réunir les principaux acteurs économiques européens pour échanger et partager leurs expériences dans le domaine de la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Cette manifestation s'inscrit dans la continuité de la
" Journée décentralisée " du 20 novembre, également consacrée au thème de l'inclusion sociale, cette journée du 20 novembre se déroulant dans cinq villes " étapes " (Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes) et permettant de dégager un bilan de cinq grandes thématiques, qui seront abordées durant la journée du 5 décembre.
Les objectifs de cette dernière sont multiples :
- Manifester la volonté les entreprises de toutes tailles d'agir concrètement pour combattre toutes formes d'exclusion, en particulier dans les zones urbaines sensibles, et pour mobiliser au service de l'économie les compétences inexploitées qui s'y trouvent ;
- Contribuer à renforcer une dynamique entrepreneuriale sur le champ sociétal ;
- Contribuer à modifier l'image des entreprises qui agissent en faveur de l'inclusion sociale ;
- Présenter et croiser les bonnes pratiques mises en œuvre dans ce domaine par les entreprises dans différents pays et identifier les éléments facilitateurs déterminants.
Le programme sera structuré autour de trois temps :
- Un temps de rencontre des acteurs autour d'un salon de l'inclusion sociale en Europe
Il s'agit ici d'un espace dédié à la présentation des actions portées par les partenaires de cette journée européenne et d'autres acteurs européens de l'inclusion sociale.
- Un temps de travail avec le déroulé suivant :
- Les pratiques européennes relatives à l'inclusion sociale et leurs perspectives synthétisées par deux intervenants experts, un Européen et un Français ;
- Des exemples de bonnes pratiques européennes, présentés par des entreprises qui les ont mises en œuvre ;
- Un temps d'échanges et de débat ;
- Un temps de présentation et de communication de l'appel européen à la mobilisation des entreprises européennes en faveur de l'emploi dans les quartiers.
- Date de la mise à jour : 30.12.2008

