Logo della Presidenza francese del Consiglio dell'Unione europea - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Déclaration de la Présidence au nom de l’Union européenne concernant la situation de M. Emaddedin Baghi en Iran

  • Data: 09.09.2008

L’Union européenne est très préoccupée par la situation de M. Emaddedin Baghi, président de la Société de défense des droits des prisonniers et engagé pour l’abolition de la peine de mort en Iran, qui purge une peine d’un an de prison depuis le 14 octobre 2007 pour « action contre la sécurité nationale » et « publicité en faveur des opposants contre le régime ». Après avoir bénéficié d’une permission médicale en raison de graves problèmes cardiaques le 17 juin dernier, M. Baghi a été réincarcéré à la prison d’Evine à Téhéran le 1er juillet, où sa santé est toujours mise à mal, alors que son état justifierait une hospitalisation. 

L’Union européenne condamne vivement le harcèlement judiciaire dont M. Baghi est victime depuis de nombreuses années pour ses activités en faveur du respect et de la promotion des droits de l’Homme et pour l’exercice de la libre expression. Elle appelle les autorités iraniennes à garantir son intégrité physique et psychique et à lui assurer une prise en charge médicale dans un établissement hospitalier situé en dehors de la prison où il est détenu.

L’Union européenne s’inquiète des répressions judiciaires des autorités iraniennes à l’égard des défenseurs des droits de l’Homme et de leurs familles. Ces pratiques constituent une violation du « Pacte international relatif aux droits civils et politiques », librement adopté et ratifié par l’Iran, ainsi que de la « Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’Homme et les libertés fondamentales reconnues » adoptée par tous les membres des Nations Unies en 1998. L’Union européenne exhorte l’Iran à respecter ses engagements internationaux et à assurer aux Iraniens leur pleine liberté d’opinion et d’expression.

La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidat potentiel, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.

*    La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

 

  • Ultimo aggiornamento: 10.09.2008
  • Ingrandisci testo
  • Riduci testo
  • Stampa
  • Scarica la pagina in formato PDF
  • Raccomandare questa pagina
PFUE TVPFUE TV

I vertici della Presidenza

La Presidenza
nelle lingue dell'Unione europea