Union Européenne : les ministres des affaires étrangères s’intéressent à la crise iranienne

Le 13 janvier, 2020 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

UELes ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne se sont réunis le 10 janvier à Bruxelles pour étudier de près le cas d’Iran après la mort du Général Qassem Soeleimani, en Irak.  À titre de rappel, celui-ci a été assassiné à l’initiative des Etats-Unis. Face à la tension qui règne entre les deux pays, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, réclame l’apaisement.

Réunion consacrée à la crise iranienne

La réunion avait eu lieu à 14 h à Bruxelles dans le but de réclamer la paix, malgré l’assassinat du général iranien, Qassem Soleimani. Il a été victime d’une attaque américaine à Bagdad, en Irak. Les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne ont pris cette initiative, afin de refaire régner la sécurité à travers le monde entier.

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, n’est pas du tout d’accord avec l’initiative de l’Iran à surpasser les limites en matière d’enrichissement d’uranium. La révision de l’accord concernant le nucléaire s’impose, rien que pour la paix régionale. Il a donc mis l’accent sur l’importance de la collaboration avec les participants pour définir la mesure à prendre.

Selon ce chef de la diplomatie, l’Union Européenne compterait sur la participation massive de l’AIEA ou Agence internationale pour l’énergie automatique, afin de parvenir à une meilleure évaluation des éventuelles conséquences. Il faut donc se baser sur les informations fournies par l’agence pour mieux cerner les faits.

Mohammad Javad Zarif convoqué en Europe

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, avait reçu une invitation de la part de Josp Borrel à se rendre à Bruxelles pour trouver une bonne fois pour toute une solution pour apaiser les tensions au Moyen-Orient. Selon Peter Stano, il appartient aux Iraniens de définir les procédures à suivre. Beaucoup échanges téléphoniques ont été effectuées, avant de parvenir à une compréhension mutuelle.

Les représentants des pays de l’Otan, quant à eux, se sont réunis pour parler de la crise qui gagne de l’ampleur entre les États-Unis et l’Iran.

La présidente de la commission européenne ne jure que sur la modération

Ursula von der Leyen fait appel à l’apaisement des tensions. Selon elle, la meilleure solution reste la pondération, malgré cet acte concocté dans le total intérêt de l’Irak et de l’Iran. La voie d’escalade n’est pas du tout nécessaire pour parvenir à un terrain d’entente entre les deux parties, notamment Téhéran et Washington.

Commentaires pour "Union Européenne : les ministres des affaires étrangères s’intéressent à la crise iranienne"

Les commentaires sont fermés.