L’Union Européenne face à la situation liée aux frontières extérieures

Le 23 juin, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLa Commission de Bruxelles a pris l’initiative de ne pas se précipiter à la prise de décision concernant l’accueil des vols. Elle veut ainsi qu’une nouvelle mesure soit reportée au mois de juillet. Elle continuera ainsi à interdire les vols issus des pays hors de l’espace Schengen. Cette précaution est prise dans le but de limiter au maximum la pandémie.  

Une solution limitée aux frontières intérieures

La nouvelle solution s’applique uniquement aux frontières de l’Union Européenne. Les voyageurs, surtout les étrangers, se demandent alors sur les frontières extérieures. Ils s’attendaient même à une nouvelle disposition le 15 juin dernier. Toutefois, les restrictions restent en vigueur pendant un temps indéterminé.

Selon Ylva Johansson, la commissaire aux affaires intérieures, la Commission européenne s’attend à ce que le dossier sera conclu avant le premier jour du mois de juillet. D’ailleurs, les Vingt-Sept membres de l’UE s’apprêtent déjà à la coordination de leur action.

Une situation plus ou moins compliquée au sein de l’Union Européenne

S’agit-il du fruit d’une simple volonté ou d’une obligation ? Les voyageurs venant de nombreux pays ont affaire à tant de problèmes liés à des décisions non sérieuses. Dans certains cas, ils peuvent joindre certains endroits, sans avoir accès à d’autres. Or, une ouverture des frontières extérieures risquerait d’aggraver la situation sanitaire. Elle pourrait même ouvrir vers une nouvelle décision concernant les fermetures aux frontières intérieures. Le but étant ainsi de garder le fonctionnement de l’espace Schengen qui est déjà de nouveau rétabli.

Jusqu’à présent, les rôles de Bruxelles sont limités à la proposition et la coordination, en matière de fermeture ou d’ouverture des frontières. Toutefois, elle souhaite intervenir dans la prise de décision relative à une réouverture partielle et ordonnée à la fois.

Elle veut aussi qu’une toute première liste des Nations dont les ressortissants aient accès au territoire de l’Union Européenne, à partir du mois de juillet. Cette mesure devrait également s’appliquer aux résidents.

Prendre ensemble la décision sur l’exclusion ou l’inclusion d’un pays tiers

La Commission européenne insiste sur l’importance des critères communs relatifs à la situation de la crise sanitaire au sein des pays concernés. Elle doit correspondre à celle dans l’Union Européenne ou bien meilleure. L’évaluation devra alors se faire en fonction de la base de données proposée à l’initiative des autorités. Il ne faut pas non plus omettre les mesures de distanciation surtout dans les zones de transit.

Commentaires pour "L’Union Européenne face à la situation liée aux frontières extérieures"

Les commentaires sont fermés.