Brexit : le phénomène alourdissant le budget de l’Union Européenne

Le 31 janvier, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLes comptes de la Commission révélaient une lacune de 12 milliards d’euros due surtout au départ du Royaume-Uni dans le cadre du Brexit. Les finances publiques de l’UE souffriront alors de ce grand manque en 2021 et de ses éventuelles conséquences. Le compte culminera aux 84 milliards dans les 7 années à venir.

Une grosse lacune dans les finances de l’Union Européenne

Le départ du Royaume-Uni n’est pas sans conséquence sur le budget de l’UE. Il est sur le point de laisser une grosse lacune de douze milliards d’euros à compter de 2021. Ce fait rendra encore les négociations entre les pays membres plus complexe surtout en matière des finances de l’Union sur le long terme. Heureusement que la Commission Juncker a déjà fait une proposition sur les mesures à prendre pour éviter tous problèmes liés au CFP ou cadre financier pluriannuel pour les sept années à venir, de 2021 à 2027.

Le Conseil européen, sous la direction de Charles Michel, se charge désormais de ce dossier. Pour ce faire, il compte organiser une réunion extraordinaire en vue d’une recherche d’un terrain d’entente pour les 27. Ladite réunion aura lieu le jeudi 20 février et des prolongations sont même prévues. À noter que le Royaume-Uni faisait partie des grands contributeurs au budget de l’Union Européenne.

Une éventuelle augmentation des cotisations des États membres

Avec le Budget Gunther Oettinger, l’ex-commissaire recommandait l’augmentation de la contribution des pays membres. Il mettait également l’accent sur l’importance de se focaliser sur les politiques traditionnelles, afin d’assurer un budget suffisant. Il insistait également sur les priorités, notamment la sécurité, les migrations, la défense et la protection environnementale.

Charles Michel se précipite déjà à la recherche d’une solution efficace et n’hésite pas à se lancer à de nombreux contacts avec les capitales. Toutefois, la discussion ouvrant vers une réelle prise de mesure a tendance à patiner.

Le débat est fondé a priori sur le taux de participation des pays membres au CFP. C’est ainsi que le club des « 1% » a vu le jour. Il est constitué de l’Autriche, des pays scandinaves et des Pays-Bas dont l’Allemagne s’affiche à la tête. Ils unissent leur voix pour limiter la participation à 1% du RNB ou revenu national brut de l’UE. M. Brehon considère ce chiffre comme un seuil politique et symbolique à la fois. Il faut noter que les Britanniques et l’Allemagne misent depuis des années sur les « limites les plus strictes ».

Commentaires pour "Brexit : le phénomène alourdissant le budget de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.