Histoire de l’Union Européenne

Le 1 mai, 2013 dans la catégorie: Union Européenne 

L’histoire de cette union date depuis le début des années 1950. Durant cette période d’après guerre, les dirigeants des différents pays de l’Europe de l’époque eurent la volonté de s’unir afin de créer un espace de paix et de stabilité économique. A cette époque, l’Europe est dévastée par la guerre. Cette idée paraît donc de plus en plus indispensable afin de faire face à l’environnement macro économique. Au début, cette union se concrétise par une union appelée « Communauté Européenne ». Elle deviendra par la suite l’Union Européenne et s’élargira à de nombreux autres pays.
A l’heure actuelle, l’Union Européenne est la première puissance mondiale. Elle compte 27 états membres pour une superficie de plus de 4 millions de kilomètres carrés comprenant plus de 500 millions d’habitants.

Chronologie:

  • 9 mai 1950: Déclaration de Robert Schuman, texte considéré comme étant fondateur de la construction européenne.
  • 23 juillet 1951: Suite à la précédente déclaration, naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier qui compte 6 états européens.
  • 1er janvier 1958: La Communauté économique européenne est crée entre 6 pays: la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, et les Pays-Bas. Elle sera par la suite élargie à 12 états.
  • du 17 au 28 février 1986: L’Acte unique européen signé par les 12 états approfondi les objectifs de la Communauté économique européenne.
  • 7 février 1992: Le Traité sur l’Union européenne (aussi appelé traité de Maastricht) instaure une union politique: l’Union européenne. Cette nouvelle union prévoit la création d’une monnaie unique, l’euro.
  • 1er janvier 2002: Mise en circulation de l’euro
  • 1er décembre 2009: Le traité de Lisbonne entre en effet, signé par 27 États membres.

Commentaires pour "Histoire de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.