La Grande-Bretagne ne collaborera plus avec l’Union Européenne en mars 2019

Le 14 août, 2017 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLe Royaume-Uni abandonnera le marché unique ainsi que l’Union Européenne et l’union douanière d’ici deux années, à la suite du Brexit, selon les ministres britanniques. Après une mésentente en matière de point de vue politique, Philip Hammond et Liam Fox, respectivement ministre des Finances et ministre du Commerce se sont enfin mis d’accord sur un point. Selon les deux ministres, une fois le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union, le pays aura besoin d’une période transitoire pendant laquelle il sera considéré comme un pays tiers.

Nécessité d’une période de transition, selon les ministres britanniques

Le Royaume-Uni a certainement besoin d’une période de transition. Ainsi, le pays aura le temps pour mieux régler sa séparation définitive avec l’Union Européenne. Toutefois, cette période ne doit pas correspondre à une situation empêchant le Brexit, selon les ministres britanniques des Finances et du Commerce à travers le Sunday Telegraph.

Philip Gammond et Liam Fox misent sur une transition à durée bien déterminée afin de veiller à la protection des intérêts nationaux.  Selon eux, les entreprises ont aussi besoin de clarté sur certains points.

La Première ministre doit respecter ses engagements

Les ministres ont signalé que l’Union Européenne devra abandonner le marché unique ainsi que l’union douanière d’ici mars 2019. Tel est d’ailleurs l’engagement auquel la Première ministre Theresa May a signé. Malgré leur point de vue différent, l’un étant pro-Brexit et l’autre pro-européen, les deux ministres se sont rapprochés avec cette idée.

Philip Hammond était même sur le point d’évoquer la colère des membres du Brexit en misant sur l’accord de sortie progressif sur certains domaines importants, notamment l’immigration. Selon eux, le Royaume-Uni, sera considéré comme un pays tiers durant la transition. Il sera donc hors des traités européens.

Ils veulent toutefois encourager le fonctionnement des frontières. Bien évidemment, les entreprises pourront bel et bien procéder au recrutement des employés européens. Les achats en ligne peuvent se faire normalement et la livraison pourra traverser les frontières.

Les groupes innovants et startups continueront, bien sûr, à rechercher les talents leur permettant de faire développer leurs activités, même auprès de l’Union Européenne, selon les deux ministres.

Les membres du gouvernement ne partagent pas la même idée. Certains ont de souci sur le fait que les négociations sont susceptibles d’être reportées, suite au manque de clarté du côté britannique. Les débats concernant les relations commerciales à venir sont prévus pour octobre. Une autre session sur les négociations sera organisée à Bruxelles en août.

Commentaires pour "La Grande-Bretagne ne collaborera plus avec l’Union Européenne en mars 2019"

Les commentaires sont fermés.