L’UE redéfinit ses priorités régionales : la défense au cœur des nouveaux enjeux

Le 3 avril, 2025 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

La Commission européenne a présenté, le 1er avril, une révision ambitieuse de sa politique de cohésion, marquant un tournant stratégique dans l’allocation des fonds régionaux. Traditionnellement focalisée sur la diminution des disparités économiques et sociales entre les régions, cette stratégie inclut désormais de nouvelles priorités, comme la défense, qui traduisent l’évolution des enjeux géopolitiques et de sécurité.

Une réponse aux crises globales

Dans un contexte marqué par les tensions internationales, les enjeux climatiques et les pénuries énergétiques, l’UE souhaite moderniser sa politique régionale pour y inclure des investissements dans cinq domaines clés : la réduction du carbone, la gestion de l’eau, le logement à prix abordable, la transition énergétique et plus particulièrement, la défense. Cette dernière orientation  a suscité des discussions vives au sein du Parlement européen, certains représentants se demandant si les buts de cohésion initialement définis sont compatibles avec ces nouvelles priorités.

Raffaele Fitto, vice-président de la Commission en charge de la Cohésion, a tenu à rassurer que la politique régionale reste un pilier essentiel de la solidarité européenne. Mais elle doit, selon lui, s’adapter aux réalités actuelles. L’objectif n’étant pas de détourner les fonds, mais de donner aux États membres la possibilité d’investir dans des secteurs stratégiques, sans sacrifier la lutte contre les disparités territoriales.

Des financements flexibles pour des infrastructures duales

Concrètement, les pays de l’UE pourront mobiliser le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour financer des projets à double usage, civils et militaires. Par exemple, les réseaux ferroviaires pourraient être modernisés pour faciliter à la fois le transport de voyageurs et le déploiement rapide de matériel de défense. Les entreprises du secteur – des start-ups innovantes aux grands groupes industriels – bénéficieraient également de ces fonds, renforçant ainsi la base industrielle européenne en matière de sécurité.

Pour encourager cette transition, la Commission propose des conditions financières avantageuses. Elles incluent un taux de cofinancement pouvant atteindre 100 % (contre 85 % maximum actuellement dans les régions les moins développées). A cela s’ajoute un préfinancement accru pour les programmes consacrant au moins 15 % de leur budget aux cinq nouvelles priorités.

D’après un haut responsable européen, cette réforme pourrait libérer 16 milliards d’euros additionnels à partir de 2026, donnant aux régions une marge de manœuvre pour mener à bien leurs projets stratégiques.

Quel impact sur la cohésion territoriale ?

Si cette réorientation répond à des impératifs sécuritaires, elle soulève aussi des questions sur l’équilibre entre défense et développement régional. Les fonds structurels restent essentiels pour les territoires en retard économique, et certains craignent que ces nouvelles priorités ne détournent des ressources nécessaires aux infrastructures locales, à l’éducation ou à la santé.

La Commission se veut rassurante. Selon elle, aucun État n’est obligé de réaffecter ses fonds. Il s’agit d’une option, pas d’une obligation. Les négociations avec le Parlement européen et le Conseil détermineront le cadre final de cette réforme, qui pourrait marquer un tournant dans la manière dont l’UE conjugue sécurité et solidarité territoriale.

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