L’UEM : le stade ultime de la construction européenne ?

Le 11 juin, 2013 dans la catégorie: L'europe dans le monde, UEM, Union Européenne 

1. Les principales étapes du passage à la monnaie unique

  • 1972 : Mise en  place du Serpent Monétaire Européen qui réduit les marges de fluctuation des monnaies européennes.
  • 1979 : le Système monétaire Européen (SME) entre en vigueur
  • 1994 : L’Institut monétaire européen est mis en place, il précède la future BCE
  • 1er janvier 1999 : L’euro devient une monnaie utilisée pour la comptabilité des entreprises et des administrations (fixation des taux de change irrévocables). La BCE entre en fonction
  • 1er janvier 2002 : mise en circulation de l’euro

17 pays font aujourd’hui partie de la zone euro.

 

2. Ce qui suppose le respect de certains critères :

a) L’incompatibilité de Mundell

Le succès de l’intégration européenne, confronte l’Europe à ce que l’on appelle le « Triangle des incompatibilités » de Mundell qui peut se résumer ainsi : les membres d’une zone monétaire ne peuvent disposer à la fois de la stabilité des changes, de la liberté des mouvements de capitaux et de l’autonomie des politiques monétaires. L’intégration économique a conduit à instaurer non seulement la libre circulation des marchandises et la libre prestation de services mais aussi, celle de la main d’œuvre et des capitaux, avec un choix qui s’est porté sur l’indépendance de la politique monétaire permettant de fixer le niveau des taux d’intérêt, le triangle de Mundell montre l’impossibilité d’avoir des changes fixes.

b) Les critères de convergences établis par le Traité de Maastricht

Ces critères dits « de convergence » sont largement inspirés par la théorie quantitative de la monnaie, d’essence libérale. Ainsi est-il particulièrement mis l’accent sur le niveau d’endettement des pays candidats :

  • Les déficits publics d’un Etat ne devront pas dépasser les 3% du PIB.
  • la dette cumulée de l’Etat ne devra pas excéder 60% du PIB. (rappelons que pour les auteurs quantitativistes, la principale cause de l’inflation, tant redoutée, tient à une trop forte augmentation de la masse monétaire, c’est-à-dire essentiellement de l’endettement bancaire des agents économique, dont l’Etat).
  • Le taux d’inflation d’un Etat ne devra pas dépasser de plus de 1,5 point de % la moyenne du taux d’inflation des 3 pays les moins inflationnistes.
  • Le taux d’intérêt nominal à long terme d’un Etat ne devra pas dépasser de plus de 2 points de % la moyenne du taux d’intérêt des 3 pays les moins inflationnistes.
  • Le taux de change doit être stable pendant les 2 années qui précèdent le passage à la monnaie unique

Les 2 premiers critères ont été repris dans le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC)

Commentaires pour "L’UEM : le stade ultime de la construction européenne ?"

Les commentaires sont fermés.