L’Union Européenne a ordonné une sanction à l’encontre du Premier ministre malien et de quatre autres membres de la junte

Le 7 février, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLes vingt-sept membres de l’Union Européenne ont sanctionné les dirigeants maliens en décrétant une interdiction de séjour et de passage sur le territoire de l’Union ainsi que par un gel de leurs avoirs.

Des sanctions économiques du Premier ministre malien par les Européens

Vendredi 4 février dernier, cinq membres de la classe dirigeante au Mali ont été sanctionnés par l’Union Européenne. Parmi eux, il y avait Choguel Maïga, le Premier ministre du gouvernement de transition. Un communiqué européen a permis de comprendre que les Européens les accusent de saboter le bon déroulement de la transition. Concrètement, ces sanctions se manifestent sous la forme d’une interdiction d’entrer en Europe suivie d’un gel de leur compte bancaire et d’autres avoirs. La sanction économique se manifeste aussi sous forme de boycott collectif de la part des Européens : il est formellement interdit de financer ces cinq dirigeants de quelque manière que ce soit.

Quatre autres responsables de la junte dans le collimateur de la sanction

En plus du Premier ministre malien, il y a également deux représentants très haut placés et très proches de la tête de la junte : colonel Assimi Goïta (Rappelons que ce dernier s’est proclamé président de la transition en mois de mai 2021, après avoir brigué le pouvoir par deux putschs successifs.). Ces deux responsables sont Malick Diaw et d’Ismaël Wagué. Ils ont été accusés d’être à l’origine du coup d’état qui s’est produit le mois d’aout 2020. C’est au moment où les militaires ont destitué le président en place Ibrahim Boubacar Keïta à cause des sanctions infligées par l’Union Européenne. Il faut savoir qu’Ibrahim Ikassa Maïga (ministre de la refondation depuis le mois de juin de l’année dernière) et Adama Ben Diarra sont aussi accusé d’avoir participé à ce coup d’Etat. Et les deux ont également été sanctionnés pour cela.

La CDEAO a également infligé des sanctions pour garantir l’alternance du pouvoir

Notons que ces cinq personnalités ont également été l’objet de sanctions infligées par la CEDEAO (la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Ces dernières sanctions se manifestent sous la forme d’un ensemble de dispositions économiques et diplomatiques rigoureuses contre le Mali. Ces mouvements ont pour objectif d’empêcher la junte de s’éterniser au pouvoir et de les obliger à organiser le scrutin du 27 février.

Commentaires pour "L’Union Européenne a ordonné une sanction à l’encontre du Premier ministre malien et de quatre autres membres de la junte"

Les commentaires sont fermés.