L’Union européenne renforce les régulations sur le biodiesel chinois

Le 22 juillet, 2024 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

union européenneLe 19 juillet 2024, la Commission européenne a décidé d’imposer des droits de douane provisoires allant jusqu’à 36,4 % sur les importations de biodiesel en provenance de Chine. Cette décision, visant à lutter contre le dumping commercial, cherche à rééquilibrer le marché face à la concurrence des biodiesels chinois, dont les prix sont considérablement inférieurs à ceux des produits européens. En plus de soutenir les producteurs européens, cette mesure vise également à protéger l’environnement en limitant l’impact écologique des biocarburants importés.

Problèmes environnementaux et économiques

Chaque jour, l’Europe utilise environ 130 000 barils d’huiles de cuisson usagées dans ses moteurs, une part significative étant importée de Chine. Cette dépendance est due à l’insuffisance de production locale pour répondre à la demande croissante. Cependant, les huiles importées sont souvent suspectées de ne pas répondre aux critères essentiels. En effet, ce ne sont réellement pas des huiles de cuisson usagées. Selon Cian Delaney, membre du collectif Transport et Environnement, une proportion importante pourrait être de l’huile de palme, un produit dont l’usage est lié à des pratiques de déforestation massives en Indonésie et en Malaisie.

Interdiction de l’huile de palme

Face aux impacts environnementaux de la culture de palmiers à huile, l’Union européenne a prévu d’éliminer l’huile de palme des biocarburants d’ici 2030. Cette décision découle des impacts dévastateurs de l’expansion des plantations de palmiers à huile, qui ont contribué à environ 15 % de la déforestation en Indonésie et 40 % en Malaisie entre 1990 et 2015. Cette interdiction a entraîné une augmentation de la demande pour les huiles de cuisson usagées, exacerbant les problèmes de fraude dans ce secteur.

Renforcement des contrôles et défis

Le rapport de Transport et Environnement indique que, bien que les capacités de collecte d’huiles de cuisson en Chine soient conformes aux documents officiels, il existe de fortes suspicions quant à l’utilisation d’huiles végétales vierges, faussement étiquetées comme usagées. La Malaisie, quant à elle, exporte déjà trois fois plus d’huiles de cuisson qu’elle ne peut en collecter, ce qui suggère également une fraude à grande échelle.

Pour contrer ces fraudes, il est crucial de renforcer les systèmes de certification et d’améliorer les contrôles douaniers. Cian Delaney souligne que les systèmes de certification actuels reposent trop sur les déclarations volontaires et sont insuffisamment vérifiés, laissant une grande marge aux fraudeurs. Une meilleure régulation et des contrôles renforcés sont nécessaires pour garantir la transparence et l’intégrité des importations de biodiesel en Europe.

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