Une plainte pénale en Belgique contre Ursula von der Leyen dans l’affaire des texto effacés avec Pfizer

Le 17 avril, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a reçu une plainte pénale, venant de la justice belge. Elle est accusée de remplacer le gouvernement fédéral pour négocier un contrat de vaccins par texto avec le CEO de Pfizer, pendant la pandémie de Covid-19. Mais elle a effacé le SMS.

Le juge d’instruction financier, Frédéric Frenay a été surpris par cette nouvelle, une plainte pénale contre Ursula von der Leyen, la présidente de Commission européenne. De plus, cette plainte doit être prise en considération, car elle poursuit les qualifications d’enlèvement de fonctions et de titre, de suppression de documents publics, ainsi que de l’usurpation d’intérêts et corruption.

La présidente de la Commission est accusée de remplacer le gouvernement fédéral belge, sans aucun mandat, venant des pays membres. La négociation d’achat de vaccins entre elle et le CEO Pfizer, Albert Bourla, s’est réalisé directement et secrètement, à travers un texto, pendant la pandémie. Elle est aussi accusée d’avoir effacé les messages, une affaire nommée Deletegate.

Cette affaire a subi de plaintes administratives vis-à-vis de la Commission, auprès de l’ombudsman européen et de la Cour de justice de l’UE. Grâce à cette nouvelle plainte, le manque de transparence cible non seulement la Commission, mais également sa présidente, à cause des actes réprimés par le Code pénal belge.

Frédéric Baldan, le plaignant est âgé de 35 ans. C’est un lobbyiste professionnel accrédité auprès des organismes européens, expert dans les relations commerciales entre l’UE et la Chine. Il a déposé sa plainte le 5 avril, avec son avocate Diane Protat (avocate au barreau de Paris), au tribunal de 1re instance de Liège.

Un méga-contrat a été signé le 19 mai 2021 par la Commission et la firme américaine. D’après le plaignant, si ce 3e contrat est abouti dans une bonne condition, il constituerait 35 milliards d’euros. En effet, les 2 premiers contrats avec Pfizer portaient seulement 300 millions de doses. La Commission a signé 11 contrats avec 8 fabricants de vaccins, pour acquérir plus de 4,6 milliards de doses de vaccins avec une somme de 71 milliards d’euros.

Un groupe de 10 pays membres d’Europe de l’Est ont exigé une renégociation de tous les contrats signés avec les fabricants, en juin 2022, car ils ont constaté que les quantités des vaccins livrées sont nombreuses, comparées aux besoins des pays signataires. Grâce à cette demande de renégociation, tous les stocks obtenus et facturés ont pesé lourdement sur les finances nationales de ces 10 pays.

Des excès de vaccins ont été observés dans tous les États membres. Mais les surplus belges s’élevaient à 13,5 millions de doses, dont 9,2 millions venant de Pfizer. Concernant la quantité offerte par l’aide au développement, le surplus s’élevait à 11,6 millions de doses, dont 2,5 millions de vaccins Pfizer, le 15 septembre 2022.

Commentaires pour "Une plainte pénale en Belgique contre Ursula von der Leyen dans l’affaire des texto effacés avec Pfizer"

Les commentaires sont fermés.