Congo et Union Européenne : des chantiers en formation

Le 8 octobre, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenne-congoRaul Mateus Paula, nouvel ambassadeur européen au Congo, est sur le point de fonder une relation plus que prometteuse à travers le pays. L’action prend la forme d’une aide aux filières agricoles ainsi qu’aux infrastructures, notamment le soutien au secteur public et privé. L’aide s’étendra également à la société civile et aux collectivités locales.

Un tour d’horizon concernant le partenariat

Le nouvel ambassadeur européen au Congo a pu rencontrer le ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas, le 4 octobre à Brazzaville. Les deux personnes-clés ont profité de cette occasion pour étudier de près l’aspect de leur partenariat.

Le Congo est prêt à coopérer avec l’Union Européenne, selon le diplomate. Selon Raul Mateus Paula, cette rencontre a été considérée comme une simple visite de courtoisie auprès de l’ordonnateur du Fonds européen de développement qui occupe une place importante en matière de partenariat avec l’Union Européenne. La participation des partenaires européens fera partie des priorités du gouvernement, signalées dans le Plan national de développement 2018 – 2022.

L’accent sera mis sur les discussions, dans le but de tomber sur une feuille de route commune. L’UE interviendra également sur les chaînes de valeur agricole afin de favoriser la sécurité alimentaire, notamment la filière maïs, la filière haricot au cœur des départements du Pool et de la Bouenza et le secteur de la pêche.

Déroulement de la certification du bois

Raul Mateus Paula prêtera plus de considération au processus de certification du bois à l’occasion d’un comité qui aura lieu en novembre. Selon lui, le Congo est l’un des pays les plus importants dans le processus APV-Flegt ainsi qu’en matière de gestion des ressources forestières, de la certification du bois au cœur du Bassin du Congo.

Le Congo et l’UE collaborent depuis déjà quelques années dans ensemble pour la bonne gestion des ressources forestières, et cela, avec un accord des règlementations forestières ainsi que d’intervention volontaire. Pour ce qui est du commerce du bois, l’Union Européenne a établi un système de certification dans le but de veiller à ce qu’aucun produit né des exploitations illicites ne débarque sur son marché.

Afin que les sociétés concessionnaires aient accès sur le marché européen, leurs bois doivent être issus d’une zone bénéficiant d’une gestion durable.  À titre de : Accentuation de la capitale en début de mot. » style= »cursor:pointer;font-variant-ligatures: normal;font-variant-caps: normal; orphans: 2;text-align:start;widows: 2;-webkit-text-stroke-width: 0px; word-spacing:0px » id= »spans3e0″>À titre de rappel, près d’une trentaine de concessions forestières qui couvrent environ 10 000 ha sont concernées par le processus d’aménagement forestier durable.

Commentaires pour "Congo et Union Européenne : des chantiers en formation"

Les commentaires sont fermés.