Qatargate : la présidente du Parlement européen veut bannir les activités de lobbying aux eurodéputés à la fin de leur mandat

Le 17 janvier, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

L’enquête sur les soupçons de corruption du Qatar suit son cours. Le Qatar et le Maroc sont déjà jugés coupables, mais la Mauritanie est aussi concernée. Ça fait 1 mois que le scandale de corruption qui a également touché le Maroc a été divulgué. Ce jeudi 12 janvier, Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, a montré aux dirigeants des partis politiques de l’assemblée ses pistes de réforme.

Les élections européennes auront lieu en 2024, la Maltaise venant des rangs du PPE (Parti Populaire européen) s’intensifie et souhaite que la 1re série de dispositions devienne valable d’ici un mois.

Un plan composé de 14 points

Son plan fixe 14 points qui consistent à affronter les conflits d’intérêts et à éviter les ingérences des gouvernements tiers, tels que la Chine, la Russie ou encore le Qatar. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola espère que les eurodéputés annoncent de façon automatique leurs travaux à l’extérieur de leur mandat législatif. Quand ils ne sont plus au sein du Parlement, ils devraient également quitter la mission de lobbying. La présidente a affirmé qu’il s’agit d’un point difficile dans la négociation.

D’après elle, les 705 élus ainsi que leurs assistants parlementaires doivent publier toutes leurs rencontres, dès qu’ils s’appuient sur un texte législatif. En ce moment, ce sont uniquement les présidents de commission et les rapporteurs qui sont touchés par cette obligation, mais cette dernière ne touche pas leur rendez-vous avec des représentants de pays tiers. La présidente suggère d’annuler les groupes d’amitié entre l’UE et des pays tiers, vu que c’est une situation qui peut devenir incontrôlable, si ça continue.

Application des règlements en vigueur

Pour le moment, la présidente a l’intention de toujours appliquer les règlements en vigueur, mais la mise en place du Qatargate demeure improbable. Même si les eurodéputés sont obligés d’annoncer des voyages non payés par le Parlement dans les pays non communautaires, leur déclaration n’est pas automatique.

En guise d’exemple, au mois de mai 2022, la députée socialiste belge Marie Arena s’est déplacée au Qatar pour assister à un séminaire, qui a pour titre « L’Europe et les droits humains », sans déclarer sa visite. Toutefois, son déplacement a été pris en charge par le gouvernement de Doha. Pour cela, elle risque de payer une amende ou une interruption de son mandat. Le Parlement européen n’a jamais condamné ce genre de désobéissance. Elle a ajouté que jusque-là il n’y a aucune punition. C’est au gouvernement de fixer les amendes, au mois de décembre. Pour Mme Arena, son cas va être réglé au mois de février.

Commentaires pour "Qatargate : la présidente du Parlement européen veut bannir les activités de lobbying aux eurodéputés à la fin de leur mandat"

Les commentaires sont fermés.