Union Européenne : ses responsabilités envers les Irlandes sont-elles satisfaisantes ?

Le 27 août, 2019 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

Union européenneLa méthode appliquée à l’initiative de l’Union Européenne n’a pas du tout fonctionné. Elle est même victime de ses conséquences négatives. Ne jurant que sur un esprit de système, elle fait désormais face à un « no deal Brexit ». Il ne s’agit pas de la première erreur commise par l’UE. Elle a déjà évité toutes négociations de sortie jusqu’à ce que la Grande-Bretagne donne son accord sur certains critères. Ils incluaient le seuil de l’indemnité et l’absence de frontière avec l’Irlande. 

La liste des erreurs commises par l’UE envers les Irlandes

L’Union Européenne occupait une place importante en matière des accords de Belfast. Les deux Irlandes bénéficiaient des financements, sachant qu’ils ne sont ni britanniques ni américains. Faisant partie des commissaires de l’UE, Michel Barnier insiste sur les problématiques majeures entraînées par le Brexit à l’Irlande. Il n’assure donc pas son rôle en tant que chargé de la résolution de la situation irlandaise, en évitant de prendre des mesures de prudence.

Inutile de rappeler que l’Irlande est l’un des pays souffrant de l’absence d’accord concernant le Brexit. L’on peut évoquer, à titre d’exemple, le fait que l’industrie agroalimentaire des Irlandais reste encore totalement dépendante du marché britannique. Or, l’Union Européenne n’a pris aucune mesure pour parvenir à une solution équilibrée. Elle ne prête non plus aucune importance aux soucis de Dublin avec une décision non satisfaisante pour Londres. Elle souligne qu’à défaut d’un accord entre l’UE et la Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord devrait accepter son union douanière.

Mais ce n’est pas tout ! Le Conseil européen misait sur la suggestion du gouvernement de Dublin, lors de la campagne électorale britannique du 29 avril 2017. Elle met, en effet, l’accent sur le fait que le pays, même en cas de réunification, devrait appartenir à l’Union Européenne. L’Accord Vendredi Saint met encore l’accent sur cette décision. L’on se demande ainsi jusqu’où l’Union Européenne se montrerait irresponsable envers les Irlandes ? Le Conseil européen veut aussi que Theresa May soit privée de sa majorité conservatrice.

La Grande-Bretagne redeviendra libre

La politisation de la problématique irlandaise est une mauvaise décision prise par l’Union Européenne. Elle se transforme même en un vrai frein à l’adoption de l’accord signé par Theresa May. Cette dernière a été déléguée par le Parlement, le 29 janvier 2019, pour trouver une nouvelle mesure, autre que le backstop. Les Européens continentaux ont ainsi affaire à une véritable prison dû à leurs mauvais projets. La Grande-Bretagne, quant à elle, pourrait ainsi se féliciter d’avoir pu échapper à ces séries de problèmes.

Commentaires pour "Union Européenne : ses responsabilités envers les Irlandes sont-elles satisfaisantes ?"

Les commentaires sont fermés.