Union Européenne : solution face à la crise migratoire

Le 26 juin, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

migration UELe débat sur la crise migratoire à laquelle les pays membres ont affaire devait être au programme lors du sommet de l’Union Européenne organisé les 28 et 29 juin. Cette occasion permettait à coup sûr aux participants de trouver les réponses à toutes les questions sur le sujet.

Une solution sera-t-elle trouvée

Les dirigeants européens ont déjà donné leur point de vue en ce qui concerne la recherche d’une solution efficace à la crise migratoire. Ils mettaient l’accent sur le fait qu’il est difficile, voire impossible de résoudre le problème. Diverses solutions ont, toutefois, été signalées, pour ne citer que la mise en place des « plateformes de débarquement ». Mais elles demeurent, jusqu’à présent, floues.

Actuellement, la plupart des États membres de l’UE s’unissent pour trouver la solution à la question migratoire. Ils commencent même à avoir complètement marre des entrées irrégulières des migrants. Les pays européens se préoccupent également au système de partage de leur responsabilité.

Ils trouvent, par contre, un terrain d’entente quand il s’agit de la lutte proprement dite contre les migrations anormales, et ce, suite à l’accord signé entre les deux partis, dont la Turquie et l’Union, ainsi que l’avis favorable des gardes-côtes de Libye. Avant de clôturer ledit sommet, les États membres comptaient encore suivre cette même voie. L’Union Européenne s’intéressera davantage à une mesure oppressive envers les pays africains, pour que les départs de leur territoire soient limités. Ils doivent également accepter d’accueillir de nouveau leurs propres ressortissants.

Renforcement des gardes-frontières en vue

Le vieux Continent envisage également le renforcement des gardes-frontières, afin de résoudre le problème migratoire. Il veut ainsi miser sur une vraie police des frontières en embauchant jusqu’à 10 000 agents, au lieu de 1300. En Allemagne, la chancelière s’intéresse à une possibilité de renvois rapides des migrants. Toutefois, le ministre de l’Intérieur souhaite prévenir à tout prix toutes formes de « mouvements secondaires » qui sont liés à leurs déplacements non légaux au sein de l’Union Européenne.

Face à cette réelle tension, deux pays membres, dont la France et l’Espagne, proposent la création des « centres fermés ». Une fois débarqués dans un pays, les migrants doivent y rester durant un certain moment et ne partent que lorsque leur cas soit étudié de près. Mais Rome, ne partageant pas la même idée, insiste sur l’importance de l’attention envers les migrants, afin qu’ils puissent quitter l’Italie à leur guise.

Commentaires pour "Union Européenne : solution face à la crise migratoire"

Les commentaires sont fermés.