Union européenne : vers une tentative de mettre la Hongrie à la porte

Le 30 avril, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UEUn groupe de parlementaires européens a mal interprété la dernière réélection permettant à Victor Orban de décrocher le trône en Hongrie. Il a ainsi fini par demander la suspension du vote de ce pays à l’élection au Conseil de l’UE. L’on se demande donc si les comportements des politiciens hongrois dirigés par le nouveau Premier ministre s’opposent aux attentes de l’UE.

Non-respect de l’article 7…

Selon les informations sur EurActive, la Commission des libertés civiles du Parlement européen fait appel à une sanction à l’encontre de la Hongrie suite au non-respect de l’article 7 du Traité sur l’UE. Une éventuelle mesure pourrait ainsi aboutir à l’annulation provisoire du droit de vote du pays au Conseil de l’UE. Le pays est, en effet, jugé être à l’origine de violation des fondements européens.

Les accusations à l’initiative des parlementaires européens ont été fondés sur 12 points bien clairs, notamment la corruption, le non-respect des règles sur la liberté d’expression, le mal-traitement envers les minorités et réfugiés…

Comportement antimigratoire du nouveau Premier Ministre

M. Orban se démarquait de ses adversaires politiques par ses sentiments antimigratoires auxquels il a déjà mis l’accent durant la campagne électorale. D’ailleurs, nombreux sont les Hongrois qui partagent ce même point de vue. D’après une enquête menée à l’initiative de l’équipe de Pew Research Center en 2016, environ 70 % des Hongrois considéraient les migrants de Syrie et d’Irak comme principales origines de l’insécurité. Ils ne sont pas du tout d’accord avec les comportements des réfugiés qui demandent aux ressortissants de les accueillir chez eux. Victor Orban considère même cet agissement comme un comportement purement illégal.

À titre de rappel, en 2015, quatre pays, dont la Slovaquie, la République tchèque, la Roumanie et surtout la Hongrie unissaient leur voix pour dire « non » au programme de répartition des réfugiés. Toutefois, la nouvelle mesure a été votée à la majorité par le Conseil européen. La Hongrie et la Slovaquie ont poursuit leur pétition devant la justice européenne en y déposant un recours. Mais une nouvelle mesure sur le principe de la solidarité au sein des pays membres est apparue le 6 septembre 2017 à l’initiative de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Elle concerne l’obligation de recevoir des réfugiés, une décision qui va à l’encontre de celle attendue des deux pays membres. Victor Orban a même fini par proposer une loi sur la sanction des organisations non gouvernementales qui accompagnent les migrants dans leur recherche de refuges…

Commentaires pour "Union européenne : vers une tentative de mettre la Hongrie à la porte"

Les commentaires sont fermés.