Union Européenne, vers une coopération pour le développement du secteur militaire

Le 12 décembre, 2017 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union-europeenne-defenseNombreux d’entre les pays membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur une coopération dans le domaine militaire. C’est la première fois que 25 pays de l’Union ont pu trouver  un terrain d’entente sur un tel sujet. Ensemble, ils ont récemment misé sur la mise en place d’un « noyau de réponse aux crises ».

Pour le développement des équipements des armements

La coopération votée à l’initiative des 25 États-membres de l’Union a pour principal objectif de veiller au développement des équipements ainsi que des armements. Elle permet également de rendre les opérations extérieures plus faciles. Avec ce projet, ils ambitionnent également à développer l’Europe de la Défense.

Certains pays, dont Danemark, Seuls Malte et Royaume-Uni, ne font pas partie des participants à ladite coopération CSP surtout en termes de défense. À noter que 17 autres projets seront réalisés dans les mois à venir.

Pour le rapprochement des capacités militaires

La mise en place d’un noyau de réponse aux crises est un autre projet basé sur l’accélération de déploiement lors de la création d’une opération militaire d’urgence à l’initiative de l’Union. Il s’agit d’un projet lancé par l’Allemagne. Il consiste à booster le radiologiciels communs dans le but de favoriser la communication au sein des troupes de certains pays européens.

De nombreux pays misent sur la création d’un commandement médical européen afin de veiller à la bonne gestion de certaines ressources ainsi que des équipements médicaux avec l’encouragement des opérations extérieures de l’Union Européenne.  Il s’agit ainsi d’un projet qui s’ajoute aux autres chantiers sur la table et permet le développement d’un robot facilitant la détection de mines.

Il y a une soixantaine d’années, la CED ou communauté européenne de Défense a connu un échec. Depuis, les Européens n’ont pas pu rencontrer la réussite dans ce domaine. De nombreux pays gardent un œil sur ceux qui veillent directement sur la souveraineté nationale.

Mais certains incidents ont apporté de grands changements, notamment les crises datant de 2014, l’élection du Brexit et l’arrivée de Donald Trump à son trône.

Mieux comprendre le fonds européen de défense

La Commission européenne vient juste de proposer le Fonds européen de défense. Elle se transforme en une incitation supplémentaire à la défense tout en bénéficiant des financements, notamment sur certains projets.

Ce fonds original concernant le domaine sensible et hors du domaine économique et social. Il a besoin de 1,5 milliards d’euros pour bien fonctionner à partir de 2020.

Commentaires pour "Union Européenne, vers une coopération pour le développement du secteur militaire"

Les commentaires sont fermés.