Association avec l’UE, l’Ukraine signe l’accord

Le 1 juillet, 2014 dans la catégorie: Actualité 

Un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne a été effectué ce vendredi 27 juin. C’est un jour mémorable et historique pour ce pays, dit le président Ukrainien dans son aveu. L’accord qui a été signé consiste à la suppression des barrières douanière, donc à un libre-échange entre l’Ukraine et les pays de l’Union Européenne. Cela va donc permettre de renforcer les échanges entre l’Union Européenne et l’Ukraine. Moscou craint par ailleurs de l’arrivé des produits provenant de l’union européenne au détriment des produits fabriqués dans le territoire Ukrainien.

D’autres pays comme la Géorgie et la Moldavie sont également concernés par cet accord.  En effet, le Premier Ministre de la Géorgie, Irakli Garibachvili et le Premier Ministre de ma Moldavie, Irue Lenaca, ont également signé l’accord pour s’associer à l’UE.

Cet accord a été effectué à Bruxelles et 28 chefs d’Etat de l’UE y ont participés.  Cette signature, effectué par le président Ukrainien Petro Porochenko est un second volet car le premier volet, d’ordre politique, a déjà été signé en Mars dernier par Arseni Iatseniouk, le premier ministre Ukrainien. « C’est le résultat de sept années de travail » affirme-t-il. « Cet accord ouvre une nouvelle perspective… » et « nous allons utiliser cette opportunité pour moderniser le pays » encore a t-il ajouté. Le libre-échange pourra débuter cet automne si tout se passe comme prévu.

Cet accord avait été programmé initialement pour le mois de novembre 2013. Mais l’ancien président Ukrainien Viktor Ianoukovitc, sous la pression de Moscou,  avait préféré demander de l’aide financière à la Russie. La décision de l’ancien président avait pourtant entraîné un mouvement de contestation, une crise en Ukraine et  finalement a provoqué la chute de l’ancien président.

La Russie a avertit les trois pays (Ukraine, Moldavie et Géorgie) des « graves conséquences » que pourraient subir ces pays après la signature de cet accord. La Russie compte bien prendre des mesures pour protéger son économie.

Commentaires pour "Association avec l’UE, l’Ukraine signe l’accord"

Les commentaires sont fermés.