Avantages externes de l’UEM

Le 12 juillet, 2013 dans la catégorie: L'europe dans le monde, UEM 

Grâce à une forte intégration économique et monétaire, l’euro peut acquérir un statut de monnaie internationale et concurrencer le dollar.

1) L’euro peut devenir une monnaie de compte et de paiement au niveau international. Si les échanges intercommunautaires  se font en euro, alors les entreprises de l’UEM bénéficieront de réduction de coût. (moindre coût de conversion si l’euro est utilisé, moindre variation de change, attraction des capitaux).

Dans la réalité, l’euro comme monnaie de facturation ou de règlement des échanges n’a pas concurrencé le dollar mais s’est accru : la monnaie unique est ainsi utilisée dans plus de 50 % des échanges extérieurs de la zone euro.

Rappel 1ère : les 3 fonctions de la monnaie :

  • la monnaie sert de moyen de paiement dans les échanges
  • la monnaie sert d’unité de compte (facturation en euro)
  • la monnaie sert de réserve de valeur (par précaution ou pour faire un placement)

2) L’euro peut devenir une monnaie de réserve de valeur car l’UEM constitue une zone de stabilité monétaire pour les investisseurs internationaux pour qui l’euro est attractif et crédible, du fait de la stabilité des prix.

La BCE cherche avant tout à lutter contre l’inflation, la valeur de l’euro vis-à-vis des autres monnaies a donc tendance à rester stable, ce qui est un gage de confiance et de crédibilité pour les investisseurs internationaux qui auront intérêt à avoir des réserves en euro.

La stabilité des prix donne à l’euro plus de crédibilité que d’autres monnaies nationales. Cela signifie que l’euro sera une monnaie plus demandée, plus recherchée pour notamment constituer des réserves. Résultat: les européens trouveront plus facilement des capitaux sur les marchés internationaux car les investisseurs étrangers sont attirés par la stabilité, et ils les trouveront à un taux d’intérêt plus faible (quand on fait confiance à un emprunteur, on lui fait payer son emprunt moins cher).

Dans la réalité, l’euro est bien devenu une réserve de valeur au niveau mondial. C’est la 2ème devise des réserves de change des banques centrales. Avec la crise de 2007, beaucoup d’investisseurs ont voulu se retirer du dollar et l’euro a fortement progressé apparaissant comme une valeur refuge.

3) La politique de stabilité des prix de la BCE incite les pays (hors zone euro) qui cherchent une monnaie d’ancrage de leur taux de change à choisir l’euro : si les prix intérieurs de l’euro ne varient pas ou peu, cela se répercute sur la stabilité de la monnaie vis-à-vis des devises. Le fait que des pays s’ancrent sur l’euro est un avantage pour la zone euro car ils auront d’autant plus intérêt à commercer avec elle (baisse du risque de change).

Dans la réalité, peu de pays ont choisi l’euro comme monnaie d’ancrage et ceux qui l’on fait concerne surtout les pays membres de l’UE et non de zone euro.

- Face à la crise qui déstabilise la finance mondiale depuis 2007, les interventions massives de la BCE protègent l’UEM en jouant le rôle du préteur en dernier ressort. Ceci contribue à éviter l’effondrement du système bancaire et financier européen.

Commentaires pour "Avantages externes de l’UEM"

Les commentaires sont fermés.