Brexit : dernière phase des négociations entre Londres et Bruxelles

Le 24 décembre, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UEC’est la fin de longs épisodes de négociations difficiles. Les deux parties, l’Union Européenne et le Royaume-Uni, semblent se rapprocher d’un accord sur leur future relation commerciale. Ceci leur permet de trouver une bonne voie à la négociation qui risquait de finir sur une impasse avant la séparation proprement dite du 31 décembre.

Une source européenne a annoncé mercredi 23 décembre, qu’ils étaient dans la phase finale des négociations post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Et d’autres annoncent qu’il y avait une très grande probabilité de voir les procédures prendre fin dans la soirée du jeudi. Le dernier point qui restait à négocier mercredi matin était l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques. Ce point est presque réglé. Avec ce dernier point, il a aussi celui des mesures contre les concurrences déloyales. Rappelons que ce dernier point était un grand sujet à controverse.

Rien n’est encore officiel.

Soulignons pourtant que tout ceci provient de sources officieuses. Car aucune source officielle des deux parties n’a annoncé officiellement la possibilité d’un accord imminent. Du côté du gouvernement britannique, la prudence est de mise. Ils disent que les négociations se poursuivent. Il y a des volontés de progrès dans le camp des Britanniques, mais chaque détail du texte recèle un problème susceptible de controverse selon les diplomates britanniques.

Ursula von der Leyene, présidente de la Commission européenne, et le Premier ministre britannique ont prévu un nouvel entretien par téléphone mercredi, selon les sources européennes. Mais selon des sources françaises, les Britanniques ont émis des réserves considérables au cours des deux derniers jours. Les propositions de trois ans et de quatre-vingts pourcent de baisse de quotas proposées trois semaines auparavant.

Le compte à rebours est sur le point de se terminer.

D’une manière formelle, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne à la fin du mois de janvier de cette année. Maintenant, il est en période transitoire. Mais durant cette période, il est encore soumis aux règles européennes. Il est donc soumis aux accords commerciaux que la Commission européenne a négociés au nom des États membres de l’Union Européenne. Cette période touchera à sa fin le 31 décembre à 23 heures GMT.

Lorsque cette période transitoire aura pris fin le premier janvier 2021, les relations entre les deux parties seront établies selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (0MC). Cela impliquerait que des quotas et des droits de douane seront remis en vigueur dans le cas d’un no deal entre les deux parties.

Commentaires pour "Brexit : dernière phase des négociations entre Londres et Bruxelles"

Les commentaires sont fermés.