Brexit: l’absence d’accord commercial avec l’UE coûtera 58 milliards de livres par an aux entreprises

Le 29 mars, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

brexit-UEUn Brexit sans accord commercial coûterait aux entreprises du Royaume-Uni et de l’UE 58 milliards de livres par an selon une nouvelle étude. Certaines industries britanniques seront soumises à l’augmentation des tarifs et des contrôles douaniers. Le «coût bureaucratique» additionnel direct des barrières tarifaires et non tarifaires serait de 27 milliards de livres sterling pour les entreprises britanniques et de 31 milliards de livres sterling pour leurs homologues européennes, selon un rapport du cabinet de conseil Oliver Wyman et du cabinet d’avocats Clifford Chance.

Les relations entre la Grande-Bretagne et l’UE reviendraient aux règles de l’Organisation mondiale du commerce si aucun accord n’est conclu avant la fin d’une période de transition, qui devrait commencer après la date limite officielle du Brexit en mars de l’année prochaine. Seuls cinq secteurs – la finance, l’automobile, l’agriculture, l’alimentation et les boissons, et les biens de consommation -  supporteraient 70% de la charge des coûts supplémentaires.

Si le Royaume-Uni reste dans une union douanière globale avec l’UE qui fournit un accès au marché (globalement équivalent aux arrangements actuels), les coûts résultant des tarifs seraient évités et certains des coûts frontaliers réduits.  Mais ce résultat semble de plus en plus improbable. Le mois dernier, à la Chambre des Communes, le premier ministre Theresa May a donné la plus violente dénonciation de son adhésion à l’union douanière.

Le gouvernement refuse de rester dans l’union douanière parce que cela empêcherait le Royaume-Uni de négocier des accords commerciaux avec d’autres nations. Cependant, une solution permettant au Royaume-Uni de quitter l’union douanière en évitant le retour d’une frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande reste à trouver.

Les entreprises européennes peuvent atténuer l’impact du Brexit en faisant appel aux fournisseurs nationaux. Ces industries sont regroupées dans des domaines particuliers, tels que les services financiers à Londres et la fabrication de véhicules en Bavière. Le développement de meilleurs systèmes informatiques pourrait également contribuer à réduire l’augmentation des tarifs supplémentaires. Le rapport identifie les secteurs de l’aviation et de l’automobile comme étant plus à même de réaliser ce type d’économies que les services financiers qui n’ont pas de chaîne d’approvisionnement.
Goldman Sachs et UBS ont déclaré la semaine dernière qu’ils avaient commencé à transférer des emplois à Francfort en prévision du Brexit. La Banque d’Angleterre a averti que près de 10 000 emplois dans le secteur financier pourraient quitter la Grande-Bretagne d’ici la fin de l’année prochaine en raison de la décision du pays de quitter l’UE.

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