Commission européenne : le vice-président Frans Timmermans démissionne

Le 23 août, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneMardi 22 août, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans en charge du Pacte vert  a présenté sa démission. Choisi à la tête d’une liste sociale-démocrate verte, il va donc participer aux votes anticipés aux Pays-Bas à l’automne.

Après une consultation des membres du parti social-démocrate (PvdA) et des Verts (GroenLinks), Frans Timmermans, âgé de 62 ans s’est retrouvé à la tête d’une liste commune qui espère prendre la place du Premier ministre sortant, le libéral Mark Rutte. L’ex-diplomate polyglotte et architecte emblématique des politiques environnementales, a démissionné, un an avant les élections qui vont se dérouler le 24 juin 2024. Le Parlement doit donc subir un renouvellement engendrant la recomposition de la Commission.

Cette démission est le 2e départ au niveau de l’exécutif européen. En fait Mariya Gabriel, la commissaire européenne à l’innovation et à la culture a abandonné son poste, le mois de mai dernier pour présenter le nouveau gouvernement de son pays, la Bulgarie. Aussi, la Danoise Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, a déjà annoncé qu’elle va se présenter comme une candidate à la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’année prochaine.

Et maintenant, c’est Frans Timmermans qui quitte ses fonctions. Depuis 2019, la Commission a été dirigée par la conservatrice Ursula von der Leyen, et Frans Timmermans était le créateur et l’organisateur du projet ambitieux « Green Deal », c’est un grand atelier de législations qui consiste à limiter le dioxyde de carbone et à empêcher la crise de la biodiversité.

C’est le Slovaque Maros Sefcovic qui va diriger provisoirement les politiques environnementales et climatiques de l’UE, jusqu’à la désignation d’un nouveau commissaire néerlandais. D’après le communiqué de la Commission, la présidente a demandé un nouveau candidat à Mark Rutte. Frans Timmermans démissionne, peu de temps avant la COP28, une rencontre internationale majeure pour le climat, et que le Pacte vert européen n’est pas encore totalement achevée.

L’essentiel du plan du climat a été adopté, mais plusieurs textes sont toujours en cours du débat, comme la diminution des pesticides, la restauration des écosystèmes. Ursula von der Leyen a témoigné sa gratitude envers Frans Timmermans pour son travail acharné et son ambition de donner vie à « Green Deal ». Il s’est engagé personnellement, pour atteindre l’objectif, et ce, de réussir à neutraliser le carbone d’ici 2050.

Frans Timmermans est un ex-diplomate et ex ministre des affaires étrangères. Il était membre de la Commission européenne, depuis 2014. Il était déjà vice-président du conservateur Jean-Claude Juncker, pendant 1 an. Il s’est chargé d’améliorer la réglementation des relations interinstitutionnelles de l’Etat de droit.

Commentaires pour "Commission européenne : le vice-président Frans Timmermans démissionne"

Les commentaires sont fermés.