Ebola : les ministres de l’Union Européenne se donnent rendez-vous jeudi prochain à Bruxelles

Le 28 octobre, 2014 dans la catégorie: Actualité, Sciences, Union Européenne 

Suite aux premiers signes de contamination au virus Ebola  d’une aide-soignante espagnole qui a déclenché dans toute l’Europe un vent de panique, mais aussi face aux inquiétudes sur les forts risques de propagation de  cette épidémie, une « réunion technique » sera organisée jeudi prochain à Bruxelles. Lors de cette réunion qui devrait voir la participation des ministres européens de la santé, la présidence italienne  a indiqué dans un communiqué que le principal sujet du débat portera essentiellement sur le renforcement des contrôles effectués sur les passagers qui proviennent des pays africains présentant des cas d’infection à cette maladie.

ebolaEn effet, sur le plan européen, seul Londres a introduit des contrôles de dépistages à l’arrivée dans ses gares et aéroports, à l’image de ce qui se fait déjà au Canada et aux États-Unis. Malgré l’absence de consensus sur les efforts de dépistages de l’épidémie sur bon nombre de territoires européens, le rendez-vous de ces membres de l’Union Européenne a pour principal objectif de recenser les actions que les états membres pourraient entreprendre dans un avenir proche.

En d’autres termes, il s’agit plutôt d’un « échange de vues », chaque État étant libre de mettre en place les mesures adéquates devant l’ampleur de cette fièvre hémorragique. Rappelons que, selon le dernier chiffre de l’Organisation Mondiale de la Santé,  plus de 7 418 cas sont enregistrés principalement au Sierra Leone, au Libéria, au Nigeria et en Guinée. D’autre part, selon une source européenne, la rencontre sera également axée sur l’efficacité des procédures en vigueur en matière de dépistage ou alors sur l’insuffisance des mesures prises et ce, au départ des pays affectés. De quoi permettre à l’Union Européenne de montrer une fois de plus son engagement afin de rassurer les européens.

Pour l’heure, la surveillance des arrivées dans les principaux aéroports et gares en Europe où arrivent les voyageurs qui proviennent des pays où le virus Ebola s’est développé figure déjà dans le programme de la réunion ordinaire du Comité de Sécurité Sanitaire qui devrait se tenir vendredi prochain.
Par ailleurs, les propos de Marine Le Pen, présidente du Front National, interviewée par l’AFP, renforcent les inquiétudes en prétendant que le virus Ebola pourrait arriver en France dans les quinze prochains jours si les autorités compétentes ne s’activent pas dans les meilleurs délais. Une course contre la montre est déclenchée pour la sécurité sanitaire des français mais aussi de tous les européens.

Commentaires pour "Ebola : les ministres de l’Union Européenne se donnent rendez-vous jeudi prochain à Bruxelles"

Les commentaires sont fermés.