Helsinki : le nouveau président de l’Union Européenne

Le 30 juin, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Helsinki-union-européenneHelsinki s’affiche à la tête de l’Union Européenne, à compter du lundi 1er juillet 2019. Il aura ainsi six mois pour apaiser le climat et définir l’état de droit. Pendant cette période définitive, il lui appartient également de définir le prochain cadre budgétaire de l’UE. Il doit ainsi s’intéresser à la solidarité de tous les États membres de la zone euro tout en veillant à ce que le budget commun s’intègre au cadre financier 2021 – 2027.

Les priorités pour la Finlande

Pendant les six mois à venir, le pouvoir appartiendra aux sociaux-démocrates, en Finlande. Auprès de ce pays du Nord qui abrite environ 5,5 millions d’habitants, l’alliance centre-gauche à l’initiative d’Antii Rinne ainsi que l’intervention massive des Verts ne sont pas infructueuses.

Selon le Premier ministre à l’occasion de sa présentation des priorités de la présidence de la Finlande, l’UE occupe une place importante, quand il s’agit d’actions pour le climat. Il souhaite alors mettre l’accent sur le slogan qui est basé sur une Europe et un avenir durables. Dès qu’il est monté au trône, en juin, il soulignait l’importance de neutralité carbone à l’horizon 2035, et cela, même si le reste de l’Europe a du mal à atteindre cet objectif pour 2050.

Il doit, pour ce faire, convaincre certains pays, dont la République tchèque, la Hongrie, l’Estonie et la Pologne. À noter qu’ils ne se montraient pas du tout d’accord au projet, à l’occasion du sommet européen des 20 et 21 juin. La Varsovie, quant à elle, espère des compensations financières en contrepartie de son initiative à convertir son économie et en finir avec la dépendance au charbon.

La gestion du budget européen et celui de la réforme de la zone euro

La Finlande n’est pas non plus satisfaite de la constitution d’un budget au sein de la zone euro. Elle a ainsi du mal à accepter la mesure prise, concernant les projets d’investissements. Ce domaine est à coup sûr influencé par le changement de gouvernement. Pourtant, sur le plan national, l’exécutif s’intéresse à la fin des quatre ans de rigueur budgétaire. Pendant cette période, certains secteurs, notamment l’éducation, ont pu décrocher des coupes importantes.

Le gouvernement mise sur la souplesse des mesures budgétaires. Toutefois, il est hors de question de procéder au partage de la dette, selon Antii Rinne. Il appartient donc à chaque pays de garder ses propres politiques économiques.

Commentaires pour "Helsinki : le nouveau président de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.