Incertitude liée au Brexit : Augmentation de 30% du nombre de citoyens britanniques s’installant dans les pays de l’UE

Le 6 août, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

UESelon une analyse d’Oxford à Berlin et du WZB Social Science Center basé à Berlin, 17000 citoyens britanniques supplémentaires par an ont déménagé dans un pays de l’UE depuis que le Royaume-Uni a voté pour quitter le bloc. Cela représente une augmentation de 30%, passant d’environ 57 000 citoyens britanniques par an entre 2008 et 2015 à plus de 73 000 par an entre 2016 et 2018.

De nombreuses personnes ont déclaré quitter le Royaume-Uni en raison du sentiment d’incertitude provoqué par le Brexit. Les citoyens britanniques cherchent à déménager dans les pays de l’UE « pour améliorer leur avenir économique et social et atténuer certains des effets négatifs du Brexit sur leur vie », ont déclaré des chercheurs.

Ces derniers ont constaté que ceux qui partaient étaient également disposés à prendre plus de risques, certains acceptant des réductions de salaire et d’autres arrivant dans leur nouveau pays de résidence sans emploi.

Cherchant à conserver leur citoyenneté européenne

Le co-auteur de l’étude, Daniel Tetlow, a déclaré que l’étude montrait que les gens pensaient à leur identité à long terme, ce qui signifie que beaucoup de Britanniques vivant déjà à l’étranger veulent rester citoyens européens.

Cela « s’est traduit par une énorme augmentation des chiffres de la citoyenneté et de la double nationalité », a-t-il déclaré à Euronews.

Par exemple, dans l’UE, il y a eu une augmentation d’environ 500% des Britanniques qui obtiennent la citoyenneté d’un État membre de l’UE. En Allemagne, l’augmentation du nombre de citoyens britanniques acquérant un passeport allemand a atteint plus de 2000% entre 2015 et 2019 », a déclaré Tetlow à Good Morning Europe. Depuis le référendum sur le Brexit, 31 600 Britanniques ont obtenu la nationalité allemande. Selon l’expert, cela représente un changement dans les tendances migratoires qui n’a jamais été vu auparavant.

Décision impulsive du moment

Les chercheurs ont été frappés par la diversité des personnes qui choisissent de quitter le Royaume-Uni pour continuer à vivre dans l’Union Européenne. Ils ont interrogé 46 citoyens britanniques qui ont choisi de vivre en Allemagne et ont constaté que la décision de quitter le Royaume-Uni était parfois prise beaucoup plus rapidement, voire même « impulsivement », par ceux qui partaient après le Brexit par rapport à ceux qui partaient avant.

« Le temps qui s’est écoulé entre la décision d’émigrer et l’émigration réelle est passé d’environ 12 mois à quelques semaines, les gens étant généralement plus préparés à prendre des risques », indique le rapport.

À la fin, ils ont conclu qu’ils avaient identifié un nouveau phénomène social qui aura un impact durable sur l’immigration au Royaume-Uni, mais aussi sur les pays de l’UE et leurs politiques d’intégration.

Commentaires pour "Incertitude liée au Brexit : Augmentation de 30% du nombre de citoyens britanniques s’installant dans les pays de l’UE"

Les commentaires sont fermés.