La Commission européenne a versé le montant d’1 milliard d’euros, une nouvelle assistance macrofinancière au profit de l’Ukraine

Le 4 août, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union-européenneLa première partie de la nouvelle assistance macrofinancière (500 millions d’euros) a été versée par la Commission européenne à l’avantage de l’Ukraine au nom de l’UE le lundi 1er août, le versement de la 2e tranche s’est effectué le 02 août. Cette décision a été prise par le Parlement européen et le Conseil le 12 juillet 2022.

Cette nouvelle AMF de 1 milliard d’euros consiste à soutenir l’Ukraine à remédier à ses besoins urgents, en matière de financement, après l’attaque non provoquée et injustifiée commise par la Russie. C’est la première tranche du dispositif extraordinaire d’AMF d’une somme maximale de 9 milliards d’euros proclamée dans la communication de la Commission du 18 mai 2022, qui a été ensuite autorisée par le Conseil européen les 23 et 24 juin 2022. Elle comble l’aide offerte par l’Union Européenne, avec un prêt de 1,2 milliard d’euros qui a été versé durant les 6 premiers mois de cette année. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le montant total de l’AMF à l’avantage de l’Ukraine est de 2,2 milliards d’euros.

Les capitaux de l’AMF ont été fournis à l’Ukraine comme de prêts à long terme attribués à des conditions favorables. Cette aide sert à stimuler la stabilité macroéconomique et la résistance globale de l’Ukraine dans le cadre de l’attaque militaire perpétrée par la Russie et les défis économiques qui en résultent. Le financement de l’UE abrite les frais d’intérêt qui s’attachent à ce prêt. Les conditions restent le même, comme tous les prêts précédents, au nom de l’AMF.

Cet emprunt à l’Ukraine est assuré dans la limite de 70% de sa valeur par des sommes fournies sur le budget de l’Union Européenne. Cette aide financière complète l’assistance moderne procurée par l’UE, particulièrement le soutien humanitaire, l’assistance au développement ainsi que le soutien en termes de défense, l’interruption de l’ensemble des droits à l’importation sur les exportations ukrainiennes durant 12 mois, etc.

Valdis Dombrovski, le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes a annoncé que ce versement de 1 milliard d’euros s’accorde à une 1ère tranche du programme d’assistance macrofinancière de 9 milliards d’euros réservés à l’Ukraine. Ce versement a pour but d’assouvir les besoins immédiats, en matière de financement provoqué par la Russie.

Il a ajouté qu’il collabore avec les pays membres de l’UE ainsi que ses partenaires internationaux sur les prochaines étapes qui visent à rebâtir l’Ukraine pour le long terme. Le représentant de l’UE, Josep Borrell a annoncé que l’aide apportée par l’UE pour l’Ukraine est imperturbable. Le soutien s’applique sur le plan politique, financier ainsi que sur la défense (les moyens militaires), pour surmonter l’épreuve et les défis produits par l’attentat de la Russie. L’Union Européenne soutient l’Ukraine, et continuera de le faire, tout au long de cette guerre.

Commentaires pour "La Commission européenne a versé le montant d’1 milliard d’euros, une nouvelle assistance macrofinancière au profit de l’Ukraine"

Les commentaires sont fermés.