La construction de l’Union européenne (UE)

Le 31 décembre, 2014 dans la catégorie: Actualité, France, Union Européenne 

Drapeau sur carte d'Europe

L’Union Européenne est une idée de Jean Monnet, un citoyen français qui voulait rétablir l’économie de l’Europe ravagée par la Seconde Guerre. C’est après quelques temps, plus précisément en 1950 lors de son discours que Robert Schuman a repris son idée et qu’il propose à la France, à l’Allemagne et à d’autres pays d’Europe de créer un marché commun. Cette date sera alors retenue comme le début de la construction européenne et célébrée tous les ans en tant que la Journée de l’Europe. En 1951, quelques pays dont l’Allemagne, la France et  les Pays-Bas  créent la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) en signant le traité de Paris. Le 25 mars 1957, ces mêmes Etats se lancent également dans la création de la CEE (Communauté Economique Européenne).

En 1992, la CEE a prévu de créer une monnaie unique: l’Euro. En effet, la fin des contrôles aux frontières a facilité le déplacement international. Le seul inconvénient reste néanmoins les différentes monnaies de chaque pays. Or, grâce à l’Euro, on peut aller dans d’autres pays de la zone Euro et payer avec les mêmes billets et pièces qu’en France. De plus, le coût des changes est supprimé, permettant ainsi une meilleure comparaison des prix d’un pays à l’autre. Pour ces raisons, l’Euro est adopté au 1er janvier 2002 par différents pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, le Portugal et bien évidemment la France.

Suite aux élargissements de 2004 et 2007, tous les membres de l’Union Européenne ont également adhéré à la zone Euro sauf le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni. En 2001, le traité de Nice permet l’accueil de plus de 25 membres au sein de l’Union Européenne. Dix nouveaux Etats y adhèrent alors le 1er mai 2004 : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte. La Bulgarie et la Roumanie ont également rejoint l’Union Européenne en 2007, et la Croatie en 2013, d’où l’Union Européenne des 28. Tous les pays membres ont un drapeau commun : un fond bleu avec un cercle de douze étoiles au centre. Notez que l’Union Européenne est la première puissance commerciale mondiale, devançant les Etats-Unis et l’Asie. Elle s’avère également être le plus grand exportateur et importateur, et continue son expansion économique.

Commentaires pour "La construction de l’Union européenne (UE)"

Les commentaires sont fermés.