La médiatrice européenne va examiner les voyages à l’étranger de la Commission européenne

Le 8 mars, 2023 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLe bureau du médiateur européen exige des détails précis, venant de la Commission européenne, concernant les voyages d’affaires réalisés par les hauts fonctionnaires, depuis 2021. Les services d’Emily O’Reilly souhaitent se focaliser sur les voyages qui ont été pris en charge par les tiers. Ça fait partie du processus obligatoire, après le scandale de corruption qui a bouleversé le Parlement européen.

Ce vendredi, la médiatrice a envoyé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen pour demander des explications, concernant les règlements en vigueur, et ce, pour évaluer si les déplacements financés par les tiers ne comportent aucun conflit d’intérêts.

Cette demande vient après les déclarations, à propos des nombreux voyages réalisés par le directeur général du département des transports de la Commission (DG MOVE), Henrik Hololei, entre 2015 et 2021, qui sont payés par le gouvernement qatari ou les organisations qui lui sont proches.

Dans sa lettre, la médiatrice demande une explication sur le fait que le gouvernement qatari et des institutions proches de celui-ci couvrent les frais de déplacement du haut fonctionnaire de la DG MOVE. Il est fort probable que le processus décisionnel de l’UE est influencé. Ce vendredi, un porte-parole de la Commission a expliqué aux journalistes que la plupart des voyages d’affaires du haut fonctionnaire sont pris en charge par l’organisation, mais les aides venant des tiers sont les bienvenues.

D’après ce porte-parole, seulement 1,5% des voyages d’affaires à l’étranger réalisés par le personnel de la Commission nécessitent la contribution des tiers. Pour les directeurs généraux, les tiers assurent environ 0,1 à 0,2%. Pour cela, une analyse approfondie est indispensable pour examiner les éventuels conflits d’intérêts.

Il a ajouté que tous les déplacements effectués par Henrik Hololei n’ont aucun conflit d’intérêts. Mais cette explication reste floue pour Emily O’Reilly, ce directeur général dirige son département, cela signifie que c’est lui-même qui se charge de la réalisation des analyses de conflit d’intérêts, pendant tous ses déplacements à l’étranger et que les frais des voyages sont payés en partie par des tiers.

Le porte-parole a expliqué que cette analyse doit se réaliser avec l’aide de la hiérarchie politique de l’institution, or, Henrik Hololei n’a pas suivi cette procédure. Pour des déplacements des hauts fonctionnaires de la Commission à l’étranger, 3 nombres d’organisations peuvent participer au financement, à savoir l’ONU, le G7 et le G 20.

La médiatrice européenne a expliqué que pour entretenir un haut niveau de confiance du public, de règlements étiques forts et d’une transparence solide sont à privilégier. Emily O’Reilly exige à la Commission de lui transmettre ses lignes directrices, existantes, sur les voyages autorisés et couverts partiellement par des tiers, et aussi tous les détails des modifications envisagées. Elle réclame aussi la liste complète de tous les déplacements de ce genre réalisés depuis 2021.

Commentaires pour "La médiatrice européenne va examiner les voyages à l’étranger de la Commission européenne"

Les commentaires sont fermés.