La nouvelle Commission européenne prévoit-elle encore un autre projet politique quelconque ?

Le 28 novembre, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

unionAprès une conception assez difficile, la Commission européenne est enfin sur le point de voir le jour. Il appartient au Parlement d’annoncer la naissance de cette nouvelle Commission européenne à l’occasion d’une session plénière organisée à Strasbourg. Toutefois, elle reste en plus grande partie plus que fragile.

Un processus torturé, selon Thibault Muzergues

Le processus est sujet à une torture surtout pour certains pays, notamment la France, la Hongrie et la Roumanie. Il ne faut pas non plus omettre l’état fragile des institutions européennes. Une longue attente s’imposait jusqu’à ce que l’on parvienne à un terrain d’entente lié à la Commission. Sans doute, les commissaires ne sont pas tous parfaits et qu’ils ont aussi leurs propres problèmes.  À titre d’exemple : Accentuation de la capitale en début de mot. » style= »cursor:pointer;font-variant-ligatures: normal;font-variant-caps: normal; orphans: 2;text-align:start;widows: 2;-webkit-text-stroke-width: 0px; word-spacing:0px » id= »spans1e0″>À titre d’exemple, l’affaire de l’État  de Droit à l’initiative de plusieurs parlementaires européens pour la Hongrie, la candidature bancale de la Roumanie face au changement de la majorité parlementaire nationale, l’unilatéralisme auquel la France est soumise depuis déjà plusieurs mois, etc. Heureusement que la Commission est là pour nous amener au cœur d’une réelle stabilité institutionnelle.

Le problème réside actuellement au niveau des liens tendus entre les pays membres, ce qui rend les relations beaucoup plus compliquées. Au sein du Parlement européen, une coalition tri-partite est constatée. Ce n’est donc pas étonnant si les éventuels processus de négociation deviennent, non seulement difficiles, mais surtout plus longs.

Selon Edouard Husson, l’Union Européenne a affaire à un sérieux problème de légitimité. Les partisans qui se veulent éclairés se réunissent à Luxembourg, Bruxelles, Strasbourg ou encore à Francfort. Ils veulent a priori que certains profils soient exclus du débat politique : conservateurs, illibéraux et populistes.  Les libéraux soulignent même qu’environ 30% de l’électorat ne sont que des peuples immatures.

L’Union Européenne face à l’opération Barkane

À titre de rappel, de nombreux soldats français ont été victimes d’un crash d’hélicoptère au Mali, le 25 novembre dernier. Il se peut ainsi que l’opération Barkane constitue une preuve irréfutable de l’immaturité de l’Europe et de son inaptitude à prendre des mesures stratégiques communes. D’après Thibault Muzegues, l’opération Barkane n’appartient pas uniquement à la France. Elle concerne aussi les États-Unis. Il s’agit alors d’une opération franco-américaine.

L’on se demande si l’Union Européenne finira par trouver une issue pour en finir une bonne fois pour toutes avec la situation délicate à laquelle elle a affaire. Elle se résume, en effet, par son inaptitude à se défendre seul et l’instabilité politique.

Commentaires pour "La nouvelle Commission européenne prévoit-elle encore un autre projet politique quelconque ?"

Les commentaires sont fermés.