La nouvelle Commission Européenne selon Ursula von der Leyen

Le 12 septembre, 2019 dans la catégorie: Actualité, L'europe dans le monde, Union Européenne 

BELGIUM-EU-COMMISSION-POLITICSLa nouvelle présidente a, elle aussi, donné son point de vue sur la nouvelle Commission européenne. Elle n’a pas non plus manqué la présentation d’une équipe égalitaire qui veille au respect des divisions géographiques et politiques au sein de l’Union Européenne.  D’ailleurs, l’initiative de créer un commissaire de la protection de la mode de vie à l’européenne est déjà sujette à des critiques.

Ursula Von Der Leyen n’a pas hésité à classer la nouvelle Commission européenne en tant que « géopolitique », à l’occasion de la présentation de son équipe. Elle s’affichera sur le trône et prendra en charge ses rôles en tant que Présidente à partir du 1er novembre 2019. Elle vient ainsi de corriger l’idée de Jean-Claude Juncker qui utilisait le terme « politique », avec son nouveau point de vue.

Mais s’agit-il d’un simple changement au niveau de l’appellation ? Ou le terme change-t-il de signification ? Il reste très tôt pour donner des réponses claires à ces questions. Durant environ 1 heure 30 mn, la nouvelle présidente allemande mettait l’accent sur des généralités concernant une vraie Commission. Elle la qualifie d’être contemporaine, souple et flexible à la fois. Elle a aussi signalé ses obligations en évoquant qu’elle doit privilégier les grandes questions au profit des citoyens. Il ne faut pas non plus, selon elle, prendre la démocratie à la légère.

En finir avec la formule Junker

Il serait aussi grand temps d’omettre la formule Junker. À titre de rappel, en 2014, il voulait une Europe qui ignore l’esprit bureaucratique et prêtant plus d’importance à la politique, selon un observateur expert. Mais ce point de vue n’ouvrait que vers des répercussions négatives au sein des États membres, pour ne citer que les manœuvres politiciennes.

Avec la « géopolitique », l’on peut oublier une bonne fois pour toute la période Junker. De plus, selon Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, l’Europe est désormais capable de se mesurer face à la Chine ou encore à la Russie.

Il est remarqué que parmi les 26 membres de la nouvelle équipe d’Ursula Von Der Leyen, rares sont les personnalités fortes. Elles incluent Paolo Gentiloni, l’ex-ministre italien qui se chargera de l’économie et Josep Borrell, chef de la diplomatie espagnole. La présidente de la nouvelle Commission européenne compte également sur les compétences de Didier Reynders, vice-premier ministre belge pour se charger de la justice.

Commentaires pour "La nouvelle Commission Européenne selon Ursula von der Leyen"

Les commentaires sont fermés.