La position économique de l’Union Européenne dans le monde
Depuis qu’elle a adopté l’Euro en janvier 2002, l’Union Européenne est devenue la première puissance économique mondiale. Celle-ci démontre sa puissance en se plaçant directement en première position devant le dollar américain la même année et dès la fin 2006, l’Euro détient 1/3 des titres de créance sur les marchés internationaux.
Dans la zone Euro, qui regroupe une vingtaine de pays, l’Euro est la monnaie unique utilisée. Bon nombre de pays à l’extérieur de cette zone, développés ou non, utilisent également l’Euro que ce soit pour les échanges commerciaux ou pour leur réserve de changes.
C’est au XIXème siècle que le succès de l’industrie Européenne a commencé depuis la découverte des matières premières comme le charbon, le minerai de fer … Ce secteur n’a cessé d’évoluer depuis et l’Europe occupe aujourd’hui la première place internationale dans la construction automobile, la production d’acier, la production de matière chimique ainsi que la production des produits consommables. L’Union Européenne tient aussi le premier rang mondial de l’importation et l’exportation. Rien qu’à l’intérieur, elle compte déjà plus de 370 millions d’habitants. Grâce à leur niveau de vie élevé, ces derniers sont des grands consommateurs.
Quant aux produits européens exportés, ils restent prisés par un réseau de clientèle à l’échelle mondiale pour leur qualité. Par ailleurs, un tel marché de consommation stimule le secteur industriel européen grâce à la possibilité de nombreux débouchés. Cela réduit considérablement le taux de chômage qui est maintenu à 11% en 2002 et toujours à moins de 12% en 2015.
Grâce à tous ces facteurs, l’Union Européenne a réussi à devancer le Produit Intérieur Brut des États-Unis dès fin 2002 et occupe aujourd’hui plus de 20% de tout le commerce mondial. D’autre part, les pays membres de l’Union Européenne assurent une forte présence dans les plus importantes institutions qui dirigent le monde telles que l’ONU, l’OMC, le G20 et le FMI. Une telle influence est d’autant plus renforcée vu que l’économie de la zone Euro y est considérée comme celle d’une seule entité. Comme l’Union Européenne s’implique dans l’aide au développement de profit des pays non développés, l’Euro est alors de plus en plus utilisé pour les emprunts publics et financiers dans le monde.
Notons que l’Union Européenne a fondé aussi sa puissance économique sur des services comme la banque Crédit Agricole, les assurances « AXA » ainsi que les compagnies aériennes « Air France » ou encore « British Airways ». Il en est de même pour le commerce de luxe dominé par certaines grandes marques françaises ou italiennes.