La question sur le statut européen de l’Ukraine

Le 27 février, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Ukraine-UEDès le début de cette année, l’Ukraine a été poussée sous les projecteurs de l’actualité internationale. Bien que ce pays se situe en Europe de l’Est, son adhésion à l’Union européenne est encore une histoire à suivre.

Les rapports de l’Ukraine et de l’Union Européenne

Il est vrai que sur la carte, l’Ukraine fait partie du continent européen. Mais il ne fait pas partie de l’Union Européenne. Plusieurs accords de partenariat et de collaboration ont été conclus vers la fin des années 90 du siècle dernier mais il n’est pas encore compté parmi les 27 membres de l’UE.

Au mois de juin 2014, l’Ukraine signe un accord d’association avec l’Union européenne. Cela signifie que les deux parties s’engagent à des coopérations économiques qui leur permettraient d’édifier une réglementation commune. Ainsi l’Ukraine aura accès à la Banque européenne d’investissement et bénéficiera de la suppression des visas. En contrepartie, il doit respecter les valeurs  européennes comme le droit du travail par exemple.

Mais cela ne fait pas de l’Ukraine un État européen. D’ailleurs, la Commission européenne, par le biais de son président Jean-Claude Juncker, a affirmé en mars 2016 que cela ne serait envisageable que dans une vingtaine d’année ou plus. Le pays n’a pas encore rempli les critères de Copenhague, en l’occurrence une constitution démocratique et une stabilité institutionnelle, la viabilité de l’économie de marché, etc.

Mais l’Ukraine a démontré sa volonté d’adhérer à l’UE. C’est dans cette perspective que des guerres civiles contre les pro-russes ont éclaté dans le Donbass. Des initiatives ont également été prises par le parlement ukrainien en apportant une modification à la constitution en février 2019. Et malgré les tensions avec les Russes, le président de l’Ukraine encourage le lancement de la procédure d’adhésion.

L’Europe rechigne à  l’idée d’intégrer l’Ukraine

Malgré toutes les démarches de rapprochement, les Européens ne sont pas encore très enthousiastes à l’idée de l’adhésion. C’est là une attitude étonnante vu que l’UE  a déjà approuvé dès 1994 l’adhésion de plusieurs pays anciennement communistes tels que la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Hongrie ou la Pologne. Cette réticence se justifie par la personne du président ukrainien Viktor Ianoukovytch qui ne cachait pas son allégeance aux Russes en 2013. Les Ukrainiens ont protesté et le mouvement Euromaïdan est apparu. La guerre civile du Donbass a éclaté. La candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’UE a été reconnue en février 2014. Encore faut-il que le pays remplisse les critères !

En dépit de la reconnaissance de l’indépendance de Donetsk et de Louhansk, la Russie envahit l’Ukraine en février 2022. C’est une initiative que les membres de l’Union européenne condamnent et c’est pour cela que ces derniers ont riposté par des sanctions à l’encontre des Russes.

Commentaires pour "La question sur le statut européen de l’Ukraine"

Les commentaires sont fermés.