La recherche d’une paix fiscale au cœur de l’Union Européenne

Le 3 août, 2017 dans la catégorie: Actualité, France, L'europe dans le monde, Union Européenne 

UE-fiscalitéBruno Le Maire misait sur l’importance de l’harmonisation fiscale au cœur de l’Union Européenne et concernant tous les États-membres, notamment l’Irlande.

Le cas en France

Dans l’Hexagone, le gouvernement veut que les grands acteurs de l’Internet payent leurs impôts à la meilleure manière. Il serait mieux que ces géants de ce secteur ne soient pas à l’abri des impôts à chaque fois qu’ils gagnent de l’argent. L’affaire Airbnb vient encore aggraver la situation… Le gouvernement vient juste de faire paraître un règlement concernant l’exonération mensuelle de 5 euros des APL, sans citer la mise à disposition des collectivités locales d’une somme de 300 millions d’euros. Faut-il se contenter de cette même situation face aux entreprises virtuelles de grande ampleur, dont Facebook, Amazon, Google et Apple, qui continuent à se faire profits sans penser aux biens de la Nation ?

Pour le cas d’Airbnb, cette grande firme ne paie qu’une imposition liée à la location de logements qui environne les 100 euros en 2016. Il faut toutefois noter qu’elle dispose à Paris d’un spot de location qui, côté taille, fait partie des plus importantes au monde. Environ 10 000 000 de voyageurs se confient entièrement à ce site.

Les problèmes liés à l’optimisation fiscale

Les grandes entreprises proposant des services accessibles sur la toile se trouvent en Irlande afin de capter l’attention des clients potentiels à travers l’Europe. Le problème n’est pas lié à l’emplacement qui ouvre vers une réelle optimisation fiscale. Toutefois, à chaque réservation d’une chambre ou bien d’un appartement dans ce pays, la firme bénéficie d’un système de fiscalité réduit. L’Irlande ne voit aucun problème lié à son initiative de réduire les impôts vis-à-vis des géants américains qui s’installent sur le pays.

Il tire même des avantages face à cette situation en passant du statut pauvre à un pays riche. Il a pu sortir facilement de la crise économique et financière à laquelle il vit pendant de nombreuses années. Selon une analyse réalisée à l’initiative du patronat irlandais, la suppression de l’optimisation fiscale entrainera la perte d’environ 4 milliards de dollars de rentrées fiscales.

Une harmonisation fiscale serait-elle mise en place en Europe ?

La situation actuelle ne semble pas très satisfaisante, selon Bruno Le Maire, ce qui impose une mesure adéquate. Une harmonisation fiscale s’impose face à environ une vingtaine de pays dans la zone euro qui ne bénéficie pas de même niveau de fiscalité. La France a donc recours à une réduction de son taux d’imposition.

Commentaires pour "La recherche d’une paix fiscale au cœur de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.