La Suisse abandonne les négociations avec l’Union Européenne

Le 28 mai, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

SWITZERLAND-EU-DIPLOMACY-TRADEAprès avoir hésité pendant sept ans, les dirigeants Suisses ont cessé les pourparlers avec l’Union Européenne.  Le président de la confédération Suisse vient d’annoncer au cours d’une conférence de presse qu’ils ont officiellement arrêté les négociations d’accord-cadre avec Bruxelles.

Une prise de décision brusque

C’est une nouvelle choquante. D’autant plus qu’il s’agit d’une décision unilatérale et radicale. Les dirigeants qui ont fait la déclaration affirment que les dialogues avec la commission européenne concernant l’accord-cadre sont difficiles. Pourtant cet accord est censé normaliser leurs relations.

La Suisse n’est pas membre de l’Union. Elle n’appartient pas non plus à l’espace économique européen à laquelle la Norvège et l’Islande se sont intégré.  Cet accord bilatéral lui permet pourtant de jouir les mêmes droits que les États membres.  Leur relation est devenue trop complexe à cause de la multiplicité des accords bilatéraux. On dénombre en effet, plus de cent accords aujourd’hui.  De plus, ceux-ci ne conviennent plus à la situation du droit communautaire actuel.

Le respect de la démocratie directe helvète

Guy Parmelin, l’actuel président de la confédération helvète affirme ne pas vouloir faire un accrochage avec l’Europe. Il explique que le Conseil fédéral estimait que l’intérêt essentiel était en jeu, de plus l’accord avait beaucoup de chance d’échouer.  Et continuer dans la voie des négociations aurait risqué de discréditer le Conseil aux yeux du peuple suisse.

Le gouvernement aurait donc décroché aux négociations sous prétexte qu’il était impossible de faire accepter l’accord-cadre par le peuple par voir référendaire.  François Gabella, le vice-président de Swissmem, affirme qu’ils ont eu une attitude insultante vis-à-vis de l’Union Européenne. Les dirigeants suisses l’auraient fait attendre en faisant croire à une possible entente. Aujourd’hui, cette attitude a irrité certains membres de l’union selon lui.

Des avis divergents entre opérateurs économiques et politiciens

Ce dirigeant au sein de l’organisation patronale de l’industrie et des machines s’interroge sur l’avenir du secteur de l’exportation. Cette dégradation des relations entre la Suisse et l’Union Européenne pourrait avoir des répercussions. En l’occurrence, les entreprises suisses avaient juste un accès illimité au marché unique. L’abrogation des accords conduira fatalement au rétrécissement de ces accès.

De son côté, l’UDC, le parti droit populiste et parti dominant en suisse a approuvé cet arrêt soudain des négociations. La députée de l’UDC, Céline Amaudruz, a déclaré qu’il s’agit là d’une nouvelle soulageant. Selon elle, la décision respecte la souveraineté et la démocratie helvétique.  Elle ajoute que cet accord aurait de toute façon couté cher au pays. Elle redoute des représailles de la part des Européens mais ce n’est pas une raison de céder à la pression.

Commentaires pour "La Suisse abandonne les négociations avec l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.