Le Brexit gagne de l’ampleur auprès de l’Union Européenne

Le 9 novembre, 2018 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLa rupture accordée à l’initiative des Britanniques n’est pas sans conséquence au sein de l’Union Européenne. Elle est sur le point de donner naissance à une nouvelle Europe avec des précieux membres, et cela, malgré les éventuels points négatifs.

Le Brexit est actuellement sujet à des controverses. L’on se demande sur le futur de ce fameux phénomène ainsi que ses éventuelles conséquences vis-à-vis de l’Union Européenne et des États-membres. Cette question suscite l’attention de nombreux spécialistes qui n’hésitent pas à montrer leurs propres points de vue. L’accent sera mis sur la violence ou le compromis, quand il s’agit de la rupture ?  Un second référendum sera-t-il important ?

Possibilité d’une cohésion

Si nombreux sont ceux qui s’attendaient à une violence pour le cas de Londres, une cohésion totale a eu lieu au sein des Vingt-Sept, ce qui surprenait les Brexiters. Un tel cas si étonnant impose généralement certaines précisions surtout pour les principaux défenseurs de l’UE.

De nombreux autres cas : les disputes entre l’Est et l’Ouest sont dues aux valeurs ainsi qu’à l’État de droit. Le Nord et le Sud ne se sont pas mis d’accord en matière de règles de budget de la zone euro. La migration constitue la principale source de problèmes au niveau des nationalistes. Paris et Berlin n’arrivent pas non plus à trouver une vraie cohérence, etc. Tous ces problèmes ont lieu au moment où les Européens ont affaire aux soucis liés à leur prochain budget pluriannuel.

Les négociations et dialogues s’imposent

L’Union Européenne doit encourager Michel Barnier et son équipe qui se chargent des négociations du Brexit. Cet expert a aussi favorisé les dialogues avec les pays afin de parvenir à une telle unité. Il ne faut pas non plus prendre l’habileté du Savoyard en matière de constitution d’arguments. En effet, pour attirer l’attention de ses interlocuteurs, il a mis l’accent sur la valeur ajourée de l’Union.

Les clivages presque négligés

Les Européens ont fini par comprendre l’importance du fait de reléguer leurs clivages au second plan. Le Pacte de stabilité est ainsi de mise, malgré les critiques de certains nationalistes. Il s’agit, d’ailleurs, d’une étape obligatoire pour parvenir à un Marché unique tout en faisant partie de la zone euro. Pour ce qui est du cas du projet de la France et de la Commission européenne à limiter le dumping fiscal, certains pays, comme les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et l’Irlande ont encore du mal à s’y familiariser.

Commentaires pour "Le Brexit gagne de l’ampleur auprès de l’Union Européenne"

Les commentaires sont fermés.