Les diplomates européens dans une situation difficile

Le 6 février, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union EuropéenneVendredi 5 février dernier, lors de la visite du haut représentant des affaires étrangères de l’Union Européenne, Josep Borrell, les dirigeants russes ont annoncé l’éviction de trois ambassadeurs européens. La raison en serait leur participation à un meeting pour le soutien de l’opposant Alexeï Navalny. Il s’agirait respectivement d’un diplomate, Allemand, Polonais et Suédois.

Une réaction à la fois étonnante et inattendue de la part des dirigeants russes

La visite du haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, Josep Borrell, s’est soldée par un véritable coup de tonnerre ce vendredi dernier. Cette visite, qui a été prévue pour le 4 à 6 février, était censée améliorer la relation diplomatique entre l’Europe et la Russie. Mais ce programme a été coupé court par l’annonce de l’expulsion de trois diplomates européens. Pourtant, tout semblait parfait, les deux parties ont même tenu une conférence de presse ensemble. La surprise a été totale lorsque la décision d’expulsion a été communiquée un peu plus tard.

La raison évoquée de cette expulsion de trois diplomates européens (un Allemand, un Polonais et un Suédois) serait leur participation à des meetings illicites, selon le diplomate russe. Il déclare en effet que c’est là un comportement inadmissible et incohérent pour des représentants de la diplomatie. Ces trois diplomates auraient été aperçus le 23 janvier à Moscou ou à Saint-Pétersbourg pour le meeting de soutien d’un représentant de l’opposition, Alexeï Navalny, qui a été emprisonné.

Une expulsion sans raison valable

Cette expulsion a tout de suite indigné les responsables des pays d’origine de ces diplomates ainsi que tous les Européens. Ils la qualifient d’expulsion injustifiée. C’est aussi ce que la chancelière Allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont déclaré dans une conférence de presse qu’ils ont tenue ensemble. Selon la chancelière, cette attitude reflète l’absence totale de l’État de droit en Russie.

Les Européens ont d’ailleurs rappelé la convention de Vienne relative aux relations diplomatiques. Celle-ci autorise les diplomates à s’informer et à mesurer de manière légale l’état de la situation sur le terrain dans ce genre de cas. Le bruit court que la notification de cette expulsion aurait pu être émise lundi. Le haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires extérieures, Josep Borrell a déclaré devant les journalistes que cette expulsion est dérangeante. Ainsi, il suggère une reconsidération de la décision par les dirigeants russes. Et il entend également poursuivre les dialogues avec Moscou.

Commentaires pour "Les diplomates européens dans une situation difficile"

Les commentaires sont fermés.