Les pourparlers post Brexit entre Londres et L’Union Européenne continuent

Le 10 décembre, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

union européenneLes deux partis des pourparlers n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente. La discussion a été prolongée encore de trois jours. La présidente de la commission européenne et le Premier ministre britannique se sont encore donné trois jours supplémentaires pour arriver à une décision ferme.

Des négociations toujours reportées

Londres et l’Union Européenne ont mené une discussion animée et riche. Néanmoins, les deux restent encore sur des positions éloignées l’une de l’autre pour arriver à trouver un terrain d’entente. Pourtant le bilan de cette rencontre devait être présenté par la présidente de la commission européenne lors d’un sommet prévu pour jeudi 10 décembre et vendredi 11 à Bruxelles. Les chefs des vingt-sept États membres qui jouent un rôle décisif. D’ailleurs, la France a brandi qu’elle se servira de son droit de veto si le résultat des pourparlers ne lui convient pas.

Depuis le début des discussions au mois de mars, les deux partis ne cessent de reporter la négociation. À chaque fois qu’ils fixent une date, celle-ci n’est jamais respectée. De nombreuses discussions ont déjà été effectuées, chacune ayant été particulièrement animée. Mais aucune n’a abouti à un quelconque progrès de la situation. Les Britannique veulent toujours regagner leur indépendance tandis que les Européens veulent la protection de leur marché.

Ce qui est sûr, c’est que les Britanniques veulent quitter de façon définitive le marché unique et l’union douanière d’ici la fin du mois de décembre. Si aucun accord commercial n’aura été signé à ce jour, les relations commerciales de l’Union Européenne devraient se faire via l’OMC (organisation mondiale du commerce). La question sur les droits de douane et les quotas seront au menu des relations commerciales entre des pays qui sont déjà épuisés par cette crise générée par la pandémie.

Trouver un terrain d’entente

Les représentants de la commission européenne avaient bien précisé que la négociation n’avait pas pour but de fixer les choses de manière permanente mais de  trouver une issue favorable aux déblocages des terrains de mésententes les plus importants. Le Premier ministre britannique était pourtant optimiste. Il pense à l’éventualité d’un accord malgré les propositions inconfortables et des revendications normalement acceptables par aucun Premier ministre.

Il continue en affirmant que son pays ne reculera pas quel que soit le résultat des pourparlers. Les deux pays n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur les trois points suivants depuis le mois de mars : la circulation des Européens sur les eaux britanniques, le mode de résolution des conflits dans le prochain accord, et l’exigence de garanties sur la concurrence à Londres par l’Union Européenne contre une exonération de droits de douanes et de quotas au marcher de cette dernière.

Commentaires pour "Les pourparlers post Brexit entre Londres et L’Union Européenne continuent"

Les commentaires sont fermés.