Les talibans voudraient que l’Union Européenne les aide à faire tourner les aéroports afghans

Le 30 novembre, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

FILE PHOTO: Model of an Ariana Afghan Airlines airplane is seen in front of the international airport in KabulLes talibans se sont engagés à laisser circuler librement les afghans et les étrangers qui veulent partir de leur pays. C’est ce qu’ils auraient déclaré pendant la réunion entre la délégation européenne et les représentants de ce mouvement islamique.

Enfin une entente possible entre les talibans et l’Europe

Les talibans ont sollicité l’aide des Européens pour assurer le fonctionnement des aéroports de l’Afghanistan. C’est ce qu’ils auraient demandé pendant une entrevue à Doha. Ils se sont engagés à laisser les gens qui veulent quitter l’Afghanistan circuler librement. C’est ce que le  SEAE, le service européen chargé de la diplomatie, a annoncé dans un communiqué. Tous ont compris l’importance du fait que les aéroports doivent être accessibles en permanence pour garantir la liberté de circulation de tous.

Les talibans ont aussi promis de mettre en œuvre une amnistie générale. Ceci concerne surtout les afghans ayant travaillé pour les occidentaux pendant plus de vingt ans jusqu’au jour où les américains ont décidé promptement de se retirer. Des deux côtés, il y a la préoccupation pour cette situation humanitaire en Afghanistan qui va de mal en pis. Il était temps qu’ils en prennent conscience, surtout que l’hiver approche. Dans leur communiqué, les européens déclarent qu’ils sont prêts à fournir de l’aide sur le plan humanitaire.

Chacun campe un peu dans sa position

Le ministre des affaires étrangères taliban par intérim Amir Khan Muttaqi a dirigé la délégation afghane, du côté des européens, la délégation a été dirigée par Tomas Niklasson. L’Union Européenne a également réclamé aux talibans de constituer un gouvernement de réconciliation. Elle leur demande de favoriser la démocratie et de permettre aux filles d’aller à l’école. Le respect de ces conditions permettrait à ce pays de bénéficier d’un financement de plus pour la population seulement.

Les talibans ont également fait la déclaration de faire en sorte que les droits de l’homme soient respectés. Mais ils affirment que ce respect ne saurait se faire sans celui du principe de l’islam. Les relations diplomatiques seront également rouvertes. Malgré tout cela, il y a un bémol. Le communiqué stipule que l’Europe ne reconnaitra pas un quelconque gouvernement taliban en intérim.

Après ces discussions avec les européens, les talibans pensent également entamer une négociation de deux semaines avec les américains. Ces pourparlers démarreront pendant la première Ssemaine du mois de décembre.

Commentaires pour "Les talibans voudraient que l’Union Européenne les aide à faire tourner les aéroports afghans"

Les commentaires sont fermés.