L’UE a trouvé un accord pour proscrire l’importation de produits, venu de la déforestation

Le 8 décembre, 2022 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

ue-deforestationLes négociations entre le Parlement européen et les États membres de l’Union Européenne ont duré 3 mois. Ils ont enfin parvenir à un accord pour défendre l’importation de produits (huile de palme, café, papier, etc.), qui sont sortis de la déforestation. D’après la nouvelle publiée par WWF, 3,5 millions d’hectares de forêts ont été détruits par les importations européennes, depuis ces dernières années.

Le Parlement européen et les pays membres de l’UE sont parvenus à s’entendre, ce mardi, pour interdire l’importation des produits qui sont venus de la déforestation, après trois mois de négociations. L’interdiction concerne les produits cultivés sur des terrains dégarnis, à partir du mois de décembre 2020. Le cacao, le café, le soja font partie de ces produits interdits, s’ils sont issus du déboisement. D’autres produits sont également concernés, comme l’huile de palme, le bois, la viande bovine, le caoutchouc et d’autres matières, comme le cuir, chocolat, papier, charbon de bois, l’ameublement, etc.

Au début de la discussion, la Commission européenne a inclus seulement 6 différents produits, à savoir le soja, huile de palme, bois, cacao, café, viande bovine, et d’autres matières associées, comme le cuir ou l’ameublement, mais le Parlement européen a complété la liste, tout au long des discussions. Il a demandé d’introduire aussi le caoutchouc, car il s’agit d’une culture qui menace les forêts de l’Afrique de l’Ouest, le maïs, la viande de porc, de mouton, de la volaille, du charbon de bois ainsi que le papier. Dans cet accord, ils veulent que la prohibition touche les terres déboisées un an avant, soit à partir du mois de décembre 2019, soit un an plus tôt. La liste établie en finale reste un peu moins longue et moins compliquée. Elle va peu à peu s’améliorer, pendant les prochaines années en incluant d’autres écosystèmes qui menacent les forêts, afin de diminuer la déforestation.

En 2021, le WWF a publié une étude qui montre que les importations de l’Union Européenne constituent 16% de la déforestation qui s’attache directement au commerce mondial. Une ration inférieure, comparée à celle de la Chine qui représente 24%, mais très élevé, par rapport à celles de l’Inde, 9% et des États-Unis 7%. Le rapport du WWF a aussi affiché qu’au milieu de 2005 et 2007, les importations européennes ont ravagé 3,5 millions d’hectares de forêts. Elles ont constitué 1.807 million de tonnes de CO2 qui riment avec 40% des émissions annuelles globales de l’UE.

Commentaires pour "L’UE a trouvé un accord pour proscrire l’importation de produits, venu de la déforestation"

Les commentaires sont fermés.