L’UE soutient l’action humanitaire
La protection des salariés humanitaires semble être un sujet plus que préoccupant pour l’Union Européenne. Pour ce faire, elle s’inscrit, chaque année, parmi les partenaires actifs de la journée mondiale de l’aide humanitaire qui se déroule le 19 août. À titre de rappel, cette date est marquée par l’attaque faisant du siège de l’ONU à Bagdad comme la principale victime, en 2003. Lors de cet évènement tragique, plus d’une vingtaine de travailleurs ont dû rendre l’âme. Depuis, le 19 août est devenue une date importante dans l’histoire des travailleurs au sein des pays membres de l’Union Européenne, car elle rappelle le courage des femmes et hommes travailleurs ayant pris l’initiative de risquer leur vie pour sauver celle des autres. Elle incite aussi les gens à être au courant des dangers auxquels les travailleurs humanitaires s’exposent.
Réunion pour mieux définir les besoins humanitaires
La communauté humanitaire sera au rendez-vous les 23 et 24 mai 2016, à l’occasion du Sommet Humanitaire mondial. Le premier objectif de cette future réunion sera de définir des moyens efficaces pour mieux satisfaire les besoins humanitaires. Une fois ce projet réalisé, un changement positif sera constaté dans l’univers professionnel. Cette occasion permettra également aux participants de définir les moyens pour assurer l’efficacité du travail humanitaire. Elle pourrait être aussi la principale clé de la meilleure gestion des risques liés au travail humanitaire. Sans doute, l’Union Européenne profitera de cette occasion pour rappeler son engagement tout en offrant ses soutiens aux peuples victimes des conflits dans le monde entier. D’où, l’UE occupe un rôle important, quand il s’agit de besoins humanitaires, sachant qu’elle est connue comme la principale actionnaire en matière de fonds humanitaires.
L’Europe face à l’aide humanitaire
L’Europe s’avère le territoire où de nombreuses organisations mondiales ont vu le jour. Depuis déjà plus d’une quarantaine d’années, l’Union européenne s’est consacrée à l’aide humanitaire. Elle est en étroite collaboration avec les États Membres et se charge du soutien de tous les citoyens. D’après une étude menée récemment, près de 90 % des Européens mettent l’accent sur l’importance de l’aide humanitaire à l’initiative de l’Union Européenne.
Grâce à l’initiative de la Commission européenne, en 2014, 121 millions de personnes ont pu bénéficier de l’aide humanitaire ainsi que de la protection civile. Lors de cette aide, l’UE n’a consacré qu’environ 1 % de la totalité de son budget annuel, ce qui est équivaut à une somme entre 1 et 2 euros par citoyen.