L’Union Européenne critique vivement la France pour le relèvement des salaires des personnels hospitaliers.

Le 20 novembre, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLes mesures de relances des finances publiques des quatre pays de la zone euro inquiètent la commission européenne. La France fait partie de ces pays. La commission européenne redoute une distorsion des déficits même après la crise de la pandémie.

La politique d’austérité économiques

L’Union Européenne veut continuer la politique de l’austérité économique en dépit des crises sanitaires, économiques et sociales. Mais certains pays semblent aller à l’encontre de cette politique. En l’occurrence, la France, l’Italie, la Lituanie et la Slovaquie ont pris des mesures permanentes d’assistance aux habitants qui sont budgétivores et ne sont pas compensées par quelque mesure que ce soit.

La politique d’austérité économique a certes été suspendue en raison des situations de crise exceptionnelles engendrées par le Covid-19. Ceci a donné temporairement libre cours aux déficits publics. Ce manœuvre a été supportée par une politique monétaire permettant l’endettement des pays à faible taux voire nul.

La commission soutiendrait encore cette politique. Elle exhorte les dix-neuf pays de la zone euro à continuer cette politique pour l’an prochain. Mais une réorientation de la politique de ces politiques fiscales sera nécessaire dès que la pandémie sera résorbée. La France, la Lituanie, la Slovaquie se trouvent donc en mauvaise posture vu que leurs multiples mesures budgétaires s’étalent loin après la pandémie.

Critique des mesures budgétaires de certains pays européens dont la France

Pour ce qui est de la France, par exemple, la commission déplore l’augmentation des salaires du personnel des hôpitaux ainsi que la diminution des impôts des entreprises. Les autorités italiennes affirment que ces mesures sont justifiées. Mais la commission déplore que l’extension des crédits d’impôts pour les particuliers et la diminution des redevances sociales pour les pauvres ait une répercussion considérable sur le budget de l’Italie dans les trois années à venir. La commission ordonne que les autorités du pays fassent en sorte que ces mesures n’aient pas de répercussion négative durable qui pourrait endetter le pays et créer des déficits continus. Celle-ci suggérée par exemple une compensation des dépenses supplémentaires par des nouvelles recettes.

Le vice-président de la commission affirme que chaque pays doit avoir une vision à long terme même s’il y a urgence. Les mesures d’appui doivent être temporaires, continue-t-il. Elles doivent être bien ciblées et ne doivent pas avoir de lourdes conséquences sur les finances publiques. Devant cette recommandation, la France se justifie devant la commission européenne. Elle assure qu’elle vise toujours à maitriser les finances publiques après la crise.

Commentaires pour "L’Union Européenne critique vivement la France pour le relèvement des salaires des personnels hospitaliers."

Les commentaires sont fermés.