L’Union Européenne doit sortir de son silence en matière de la gestion de l’épidémie

Le 20 mai, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLes membres du « Youth 7 » ou G7 des jeunes ont fait appel à un éclaircissement sur certains points liés à la pandémie à l’initiative des dirigeants de leurs pays, dans un texte mis en ligne au mois d’avril dernier. Ils ont aussi mis l’accent sur la « coopération scientifique » dans l’Union Européenne. Toutefois, ils ne se montrent pas du tout satisfaits des informations prodiguées. Selon eux, la qualité de la communication des institutions au sein de l’UE laisse à désirer.

Une quête d’une réaction mondiale plus forte dans le cadre de la lutte contre la pandémie

Les adhérents de « Youth 7 » demandent aux dirigeants des 7 puissances mondiales de privilégier une réaction mondiale plus forte pour mener à bien la lutte contre le Covid-19. Issus de la formation prodiguée par l’ONG Young European Leadership, ils ont mis l’accent sur 6 principaux axes d’action. Le groupe fait a priori appel au renforcement de la capacité des jeunes. Il souhaite également leur forte participation dans la lutte contre la crise sanitaire. Malgré l’incertitude qui atteint encore son paroxysme à la sortie du confinement, les jeunes souhaitent acquérir de l’expérience en vue d’une amélioration de leur carrière. Le Youth 7 compte encore apporter son soutien envers l’OMS ou Organisation mondiale de la santé, malgré le fait que des réformes s’imposent encore après la crise.

L’UE ferait mieux de sortir de son silence en matière de ses réussites

Les représentants européens du groupe ont montré leur entière satisfaction face à la coopération scientifique plus que fructueuse. Elle fait, à titre d’exemple, naître EU Covid-19, une plateforme de données. Ils ont également signalé leur regret face au manque de visibilité de l’UE sur les actes. Ils souhaitent alors que les institutions européennes sortent de leur silence en matière de leurs réussites. Les membres de l’organisation évoquaient également d’autres problèmes, comme les menaces de cyberattaques et les éventuelles campagnes de désinformation. Ils ont même peur du fait que les mesures prises affectent directement la politique de l’Union Européenne, et ce, en ce qui concerne la protection du climat.

Les adhérents du Youth 7, constitués par des étudiants et des jeunes professionnels résidant à l’étranger, se sentent mal à l’aise face au problème de coordinations de réponses nationales des Nations. Tout comme la plupart des résidents dans l’Union Européenne, ils doivent respecter à la lettre les règles relatives à la fermeture des frontières intérieures.

Commentaires pour "L’Union Européenne doit sortir de son silence en matière de la gestion de l’épidémie"

Les commentaires sont fermés.