L’Union Européenne donne le feu vert pour créer une agence pour l’asile

Le 10 décembre, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneLe bureau européen pour le soutien aux demandeurs d’asile est doté d’une agence complètement autonome. Cette dernière aura pour mission d’améliorer la concrétisation de la politique d’asile de l’Union Européenne.

Mise en place d’une agence à part entière pour l’asile

La mise en place d’une nouvelle agence pour l’amélioration de la mise en œuvre de la politique d’asile au niveau de l’Union Européenne a été approuvée par cette dernière. L’EASO deviendrait une agence à part entière selon le communiqué paru sur le site officiel jeudi 9 décembre 2021 dernier. Cette agence aura pour mission de rendre plus performant le processus et le régime de l’asile dans le territoire commun de l’Europe. Elle aidera les États membres en termes d’assistance opérationnelle et technique. Elle aura également pour rôle d’évaluer les demandes de protection venant de tous les pays. Elle sera plus efficace et plus opérationnelle que l’actuel bureau. Elle facilitera la circulation des experts à travers tous les pays membres et ils pourraient ainsi donner une assistance à ceux qui en ont besoin en attendant un nouveau pacte sur la migration.

L’agence sera indépendante et compétente

Le représentant actuel de la présidence tournante du conseil de l’Union Européenne, le ministre de l’Intérieur de la Slovénie affirme que cette nouvelle agence indépendante pour l’asile est une étape majeure pour l’édification de la politique européenne commune concernant la question de l’asile. Elle sera remarquable dans la mesure où elle pourra apporter de l’aide rapide à tous les États membres. Elle s’occupera des formations de ces derniers. Elle sera le média en matière d’échanges d’informations, d’envoi de demande auprès des responsables. Elle comptera parmi son personnel des fonctionnaires et 500 experts. Ils auront diverses spécialités comme interprètes, des travailleurs sociaux spécialisés dans le domaine de l’asile et de l’accueil des réfugiés.

Dès lors, cette nouvelle unité se chargera d’élaborer les critères qui permettront d’étudier les demandes d’asile dans l’Union Européenne. Elle sera également chargée de la supervision du fonctionnement des asiles nationaux. Elle réinstallera aussi les personnes qui demandent de l’asile dans les autres pays. Cette agence vient tout juste d’obtenir le feu vert du conseil de l’Union Européenne. Elle a obtenu l’aval du Parlement européen depuis le mois de novembre, c’est une résolution prise après l’accord entre le Parlement et le conseil du mois de juin de la même année.

D’ailleurs, un nouveau pacte sur la migration et l’asile a été proposée par la Commission européenne en septembre. En l’occurrence, plus de 280 mille demandeurs d’asile ont été acceptés par l’Europe l’année dernière.

Commentaires pour "L’Union Européenne donne le feu vert pour créer une agence pour l’asile"

Les commentaires sont fermés.