L’Union Européenne et le Royaume-Uni trouvent un terrain d’entente concernant le Brexit

Le 18 octobre, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Belgium EU BrexitAprès 5 jours de débats, l’Union Européenne et le Royaume-Uni parviennent à un nouvel accord en matière de Brexit. Il reste ainsi à savoir si ce nouveau traité sera voté ou non par la Chambre des communes. Cet accord a été révélé le jeudi 17 octobre à l’initiative de Boris Johnson, le premier ministre britannique et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.  À noter qu’à l’automne 2018, un accord a déjà été signalé. Toutefois, à trois reprises, la Chambres des communes l’a toujours rejeté.  

Un traité jugé juste et équilibré

Le président de la Commission européenne a montré sa satisfaction vis-à-vis du nouvel accord et souhaite même son approbation par le Conseil européen. Il s’agit, selon lui, d’une étape-clé qui ouvre à la fois vers des solutions concrètes et efficaces. À son propos, M. Johnson veut aussi l’accord rapide de la Chambre des communes.  Il qualifie même le nouveau traité d’excellent accord. Selon lui, cette future disposition permettra la réalisation d’autres priorités, notamment la révision du coût de la vie, l’amélioration au niveau du système de santé, la lutte contre les crimes violents, la protection environnementale, etc. Il n’a pas non plus oublié de signaler qu’il est grand temps de passer au Brexit proprement dit, à l’occasion d’une conférence de presse avec le président de la Commission.

Des regards tournés vers les britanniques

Ce nouvel accord a été mis au point par les britanniques. Pourtant, la validation appartiendra au Parlement britannique. La Chambre des Communes a publié via son compte Twitter que l’accord a reçu une approbation à 287 voix contre 275 voix. En ce qui concerne ce tout nouveau texte, Boris Johnson n’a pas la certitude de décrocher la majorité. Il convient de noter que les 27 pays membres de l’Union Européenne ont accordé le nouveau traité, selon Donald Tusk, président du Conseil européen.

Des détracteurs réagissent

Jeremy Corbyn ne se montre pas du tout d’accord avec ce nouveau traité. Il le juge être à l’origine de division entre les pays. Il recommande même le rejet de cette proposition. Jusqu’à présent, deux groupes politiques s’apprêtent à ne pas voter le texte. À part le Parti travailliste de J. Corbyn, le Parti unioniste démocrate nord-irlandais a aussi évoqué sa soif de supprimer le traité. Selon eux, la meilleure manière d’apporter une solution au Brexit reste d’offrir à la population l’occasion de s’exprimer par le biais d’un vote populaire.

Commentaires pour "L’Union Européenne et le Royaume-Uni trouvent un terrain d’entente concernant le Brexit"

Les commentaires sont fermés.