L’Union européenne face aux menaces terroristes en Tunisie

Le 3 avril, 2015 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Le 31 mars 2015, deux dirigeants de l’Union européenne ont décidé de se rendre en Tunisie pour parler d’un sujet très délicat : « les menaces terroristes ».

Donal Tusk (président du Conseil européen) et Federica Mogherini (Haute-Représentante et Vice-présidente de la Commission européenne) ont été au rendez-vous en Tunisie pour discuter d’un domaine clé, le terrorisme. Gilles de Kerchove, Coordinateur de l’UE, se joignait également à eux dans la lutte contre ce phénomène qui commence à gagner de l’ampleur.

D’après un communiqué paru récemment, leur objectif est, en effet, de parler de différents problèmes freinant le réel développement d’un État, notamment la migration illégale, la stabilité régionale et surtout les menaces terroristes.  Ce même communiqué a relaté l’avis de M. Tusk soulignant que L’Union Européenne est tout à fait prête à travailler de près avec la Tunisie. Selon lui, c’est une meilleure solution permettant une bonne gestion des menaces terroristes. Grâce à cette piste, la relation entre les deux parties sera renforcée au profit de la population de ces deux territoires côtoyant la Méditerranée.

Donal Tusk a aussi mis l’accent sur l’obligation d’éradication de tous les facteurs liés de près ou de loin avec l’instabilité régionale. Cette réunion en Tunisie ne serait donc que bénéfique pour la lutte contre les conséquences néfastes de l’instabilité, notamment le terrorisme et la migration illégale.

À titre de rappel, le 18 mars 2015, le musée du Bardo à Tunis a été victime d’une attaque terroriste de deux hommes armés s’étant déclaré collaborateurs de l’EI (État Islamique). Cette attaqué donnait lieu à la mort de plus d’une vingtaine de personnes, dont nombre d’entre elles étaient des touristes Japonais, Italiens, Français, Espagnols, Colombiens et Polonais.

Espérons que la rencontre de ces trois Européens avec les hommes clés de la Tunisie, notamment le Président Béji Cïd Essebi, le PM Habib Essid et Mohamed Ennaceur, le Président de l’Assemblée, soit fructueuse dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Selon l’Union Européenne, la Tunisie serait la proie des activistes de Daech et UE s’apprête à soutenir ce pays pour éviter à tout prix les menaces terroristes. Le soutien ne se limitera pas aux domaines matériels et techniques, mais s’étendra jusqu’à l’application d’une stratégie globale. Les aides de l’UE seront réparties en deux axes bien distincts, dont la lutte contre les terroristes et l’encouragement de l’investissement à travers toutes les régions pour mieux assurer l’avenir des jeunes Tunisiens.

Commentaires pour "L’Union européenne face aux menaces terroristes en Tunisie"

Les commentaires sont fermés.