L’Union Européenne gagne en popularité

Le 12 août, 2019 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union-EuropéenneLes Européens voient désormais l’Union Européenne d’un bon œil, et cela, au sein de la plupart des États-membres. Plus de 60% d’entre eux avouent avoir confiance en l’avenir de l’Europe. Toutefois, les Français restent pessimistes.

Un haut niveau de popularité atteint

Selon l’équipe de BFMTV, la popularité de l’Europe est sur le point de gagner de l’ampleur. La Commission vient de réaliser un Eurobaromètre du 7 juin au 1 er juillet 2019 montrant un résultat positif. La faveur envers l’Union Européenne ainsi que ses institutions atteint son paroxysme. Selon les chiffres, 44% des Européens s’intéressent à l’UE. Ce résultat dépasse même la confiance prêtée aux parlements et gouvernements nationaux, d’après Euronews. De plus, 61% des Européens croient en l’avenir radieux de l’Union Européenne. Mieux encore 55% montrent leur satisfaction sur le fonctionnement démocratique de l’UE.

Le choix de la monnaie unique est l’un des sujets les plus convaincants. D’ailleurs, ces dernières années, l’Union Européenne a choisi de se consacrer entièrement au soutien à l’union économique et monétaire ainsi qu’à l’euro.  Il faut aussi noter que plus de 80% des Européens s’intéressent à la liberté de la circulation, selon Budapest Business Journal.

D’autres sujets préoccupants

Louise Hoon, chercheuse, soulignait, lors d’une interview avec l’équipe d’Euronews, que le Brexit occupe une place importante en matière de renforcement de la popularité au sein des institutions européennes. Toutefois, BFMTV indique que le Brexit est à l’origine des situations désastreuses. Emmanuelle Rivière, Président directeur général de l’institut de sondage Kantar Public, quant à lui, indique que l’initiative de l’UE à surmonter avec fierté les crises constitue la principale cause de cette réussite.

Néanmoins, l’immigration reste l’une des principales préoccupations européennes. Les gouvernements nationaux doivent également prêter plus d’importances au chômage, à la santé ainsi qu’au coût de la vie. Selon Le Soir, la Belgique, tout comme Malte, considère la migration comme une préoccupation majeure. Plus de 22% des enquêtés privilégient le changement climatique. Toutefois, la question climatique s’affiche à la cinquième place de la liste des problématiques à résoudre.

Des résultats à démontrer

Les résultats de l’enquête sont encore sujets à des débats. En, effet, les 44% des Européens croyant en l’avenir de l’UE restent inférieurs au pourcentage de ceux qui pensent le contraire (46%).  Cette confiance en l’UE est même réduite à 29% et à 33% respectivement au Royaume-Uni et dans l’Hexagone.

Commentaires pour "L’Union Européenne gagne en popularité"

Les commentaires sont fermés.