L’Union Européenne réagit à l’agression des frontières en Lituanie

Le 3 septembre, 2021 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Les dirigeants biélorusses ont organisé un détournement d’avion le 23 mai 2021. Il s’agit d’un vol commercial privé reliant Athènes et Vilnius. Cette manœuvre avait pour objectif d’arrêter un des passagers : le journaliste Roman Protassevitch.

Une manifestation contre un détournement d’avion par les Biélorusses

En Lituanie, à Vilnius, des membres de l’opposition au régime biélorusse se réunissent pour manifester leur opinion en mai 2021 en réaction à un détournement d’avion. Un des passagers était le journaliste Roman Protassevitch. Et les dirigeants biélorusses ont envoyé des migrants pour s’infiltrer parmi ces manifestants qui sont des dissidents du régime. Ils se sont réfugiés en Europe et ce dernier les a accueillis. Mais le gouvernement biélorusse les utilise pour attaquer les Européens. Il faut noter que ces derniers ont pour point commun d’accueillir des réfugiés politiques biélorusses. Ce sont des politiciens, des étudiants, des journalistes, des bloggeurs ou mêmes de simples citoyens.

Les Biélorusses se servent des migrants pour agresser les frontières lituaniennes

Les Biélorusses fuyant les menaces du régime se sont mêlés avec les réfugiés qui ont franchi les frontières de l’Europe. Ceci donne un autre visage à la dynamique des événements car ces infiltrés Biélorusses montent de véritables opérations de déstabilisation. Par exemple, le régime biélorusse transporte, avec l’aide d’agences de voyages, des réfugiés irakiens qu’ils cherchent à Bagdad. Des militaires les poussent ensuite sous la menace des armes au-delà des frontières européennes. Face à cela, les  dirigeants lituaniens et irakiens ont décidé de cesser tous les vols vers Minsk. Seuls les avions vides destinés à rapatrier ces migrateurs forcés sont autorisés. Mais le flux des arrivants continue. De ce fait, la Lituanie subit des exactions contre les frontières extérieures de l’Europe.

Il s’agit d’une attaque contre l’Europe, les Européens réagissent

La Lituanie souffre particulièrement de ces agressions contre les frontières car elle est favorable à la démocratie. De plus, elle soutient le peuple de la Biélorussie. Elle a par exemple accueilli Svetlana Tsikhanovskaja et de nombreux autres opposants de toutes les classes sociales et politiques, et mêmes de simples citoyens. Elle a également accueilli et défendu le droit des Irakiens qui s’y sont bien intégrés. Ces derniers ont appris à parler le lituanien et ils ont dégoté un emploi. De ce fait, cette histoire n’est pas seulement le problème de la Lituanie. En fait, il s’agit d’un problème européen. En effet, c’est la frontière de l’Union Européenne qui subisse des attaques. Cette instrumentalisation des migrants à des fins politiques est ignoble et inacceptable. C’est pour cela que le Frontex est intervenu aux frontières et que des assistances techniques ont été apportées par des agents européens.

Commentaires pour "L’Union Européenne réagit à l’agression des frontières en Lituanie"

Les commentaires sont fermés.