L’Union Européenne réclame la solidarité pour faire face au coronavirus

Le 4 avril, 2020 dans la catégorie: Actualité, Union Européenne 

Union européenneL’Union Européenne fait actuellement face à un problème qu’elle-même n’arrive pas à bien déterminer la nature. S’agit-il de la pandémie coronavirus ou le « coronabonds » ? Ce dernier se résume, en effet, par le fait de réclamer le Mécanisme européen de stabilité.

Les 27 toujours à la recherche d’une solution à la crise due au coronavirus.

Les Vingt-Sept n’arrivent toujours pas à parvenir à un terrain d’entente sur la bonne mesure pour en finir une bonne fois pour toute avec la crise relative au coronavirus. L’Eurogroupe a déjà organisé une réunion prévue le 7 avril pour trouver une mesure en vue d’un apaisement des divisions.

L’Union Européenne souhaite mettre fin aux divisions au sein des pays du Nord et du Sud. À l’issue du conseil des chefs d’État de gouvernement européens, le jeudi 26 mars dernier, les Vingt-Sept veulent cette fois devenir plus solidaires que jamais. Il est le grand temps d’ignorer les éventuelles divisions. Le but étant de trouver une solution à la crise relative au coronavirus qui met en danger l’économie du vieux continent, sans omettre les milliers de décès.

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un article publié dans un quotidien italien le jeudi 2 avril, les pays membres prennent la lutte contre la pandémie à la légère. Effectivement, ils ont tendance à omettre la solidarité. Actuellement, l’Europe soutient l’Italie. La réunion des ministres des finances fait ainsi partie des solutions permettant de trouver une piste pour réclamer haut et fort l’union des États membres. Elle permettrait d’affronter les ravages économiques liés à la pandémie.

À la recherche d’une solution répondant aux attentes de tout le monde

Jusqu’à présent, les directions du Trésor de Paris, de La Haye, de Berlin et de Rome, rivalisent d’idées sur la recherche d’une solution efficace qui pourrait plaire à tout le monde. Ils sont même à la recherche d’une solution pour satisfaire le souhait de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal, pour bénéficier de leur soutien financier.

La Commission ne s’attarde pas non plus à intervenir. Elle vient juste d’annoncer la disponibilité d’un dispositif permettant de soutenir les États membres dans le cadre du financement du chômage partiel auquel des milliers de salariés subissent. Elle veut également que les entreprises seront encore en mesure de leur ouvrir leurs portes à nouveau. Elle compte ainsi procéder à l’emprunt de 100 milliards d’euros qu’elle mettrait à disposition des États membres, surtout ceux qui ont besoin d’une somme colossale pour le financement des marchés.

 

Commentaires pour "L’Union Européenne réclame la solidarité pour faire face au coronavirus"

Les commentaires sont fermés.